Politiques

Politiques relatives à l'utilisation des ressources informatiques du CSSMI 

Règles d'utilisation des ressources informatiques par le personnel et les élèves du CSSMI (RTI-07)

 

Ressources numériques au service de l’enseignement-apprentissage

L'utilisation de ressources numériques pour l'enseignement engage l’élève et a un impact sur son apprentissage. Nous avons le souci de proposer des ressources numériques simples d’appropriation, facilement accessibles et offrant un environnement sécuritaire. Nous avons d’ailleurs regroupé les « familles » de ressources en ligne répondant aux différentes intentions pédagogiques et nous vous invitons à consulter les ressources communes, via la Zone APO, auxquelles l’ensemble du personnel du CSSMI est abonné.

Critères à considérer pour la sélection d'une ressource numérique

Nous conseillons, par cet aide-mémoire, le respect de certains critères de sélection dans le choix de la ressource. Ces critères d'ordre pédagogique, éthique et légal guident la sélection de l’environnement numérique répondant aux besoins pédagogiques des élèves.

Ces deux formulaires d’autorisation parentale sont numériques et accessibles sur le Portail Parent :

  • Autorisation parentale pour la création de comptes pour les environnements numériques d'apprentissage au CSSMI : Google Éducation ainsi que la suite Office 365.
  • Autorisation de connexion à des ressources numériques avec un connecteur d’authentification Google Éducation, Microsoft ou Apple dans le cadre de projets pédagogiques (Plateforme, environnement numérique d’apprentissage, application ou site web)

L’autorisation parentale s’effectue en ligne via le Portail Parents (plus de formulaire papier).
L’autorisation sera valide pour la durée totale du parcours scolaire de l’élève au CSSMI (plus de demande annuelle).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Licence Creative CommonsSauf avis contraire, les ressources de cette section La citoyenneté à l'ère du numérique sont mises à disposition par l'Équipe APO-DSTI selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International