OPP

L’OPP est l’organisme de participation des parents. Il regroupe exclusivement des parents qui ont à cœur la réussite des élèves et qui veulent collaborer à la vie de l’école.

L’OPP peut servir à :

  • Mettre sur pied une banque de parents bénévoles
  • Participer à l’organisation d’activités parascolaires et d'autres événements importants
  • Réaliser, pour le compte du conseil d’établissement, des campagnes de financement
  • Participer aux différentes activités de l’école
  • Fournir aux parents l’information disponible

Quels sont les fonctions et les pouvoirs d'un OPP? 
Il peut servir de lien entre le conseil d'établissement et l'ensemble des parents de l'école. En effet, il peut donner des avis aux parents qui sont membres d'un conseil d'établissement sur des sujets qui les concernent. De la même façon, les parents qui sont membres du conseil d'établissement peuvent prendre l'initiative de consulter l'OPP sur d’autres sujets, notamment sur les propositions concernant les orientations éducatives de l'école et l'encadrement des élèves.

Ce que stipule la Loi sur l’instruction publique
L’organisme de participation des parents a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que leur participation à la réussite scolaire de leur enfant.

L’organisme de participation des parents peut donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lequel les parents du conseil d’établissement le consultent.

Soucieuse d'accroître l'implication des parents au sein de l'école, la Fédération des comités de parents du Québec propose un document explicatif sur les organismes de participation parentale.