Activités pédagogiques et vidéos

Le numérique apporte à la fois des solutions efficaces tout en soulevant de grands défis. Des phénomènes se retrouvent amplifiés par le contexte actuel : télétravail, temps libres à combler, apprentissages à distance, interactions dans les médias sociaux, désinformation, anxiété, formes d’entraide, isolement.

Ces réalités nécessitent continuellement des temps d’arrêt et de réflexion pour identifier des leviers qui nous permettront d’accroître, collectivement, notre pouvoir d’action.

Le site citnum.ca développé en collaboration avec le RÉCIT Développement de la personne propose des ressources et activités visant à amener les futurs citoyens à faire preuve d'autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique.

Citnum.ca/enfamille offre l'accès à une panoplie de ressources visant à soutenir les familles dans le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique dans ce contexte où le numérique est plus que jamais au cœur de nos habitudes.

Vers une identité positive à l'ère du numérique offre des activités destinées aux élèves du primaire et secondaire (ex. : l'identité numérique, l'acceptable et l'inacceptable, la vie en société, la généralisation et les stéréotypes, l'affirmation de soi, l'influence des autres). Au terme de ces activités, l'élève devrait être en mesure de constater les impacts possibles des traces laissées par ses publications sur le web, de réfléchir aux impacts positifs ou négatifs de la publication de photos sur le web, à réfléchir sur l'opportunité de s'affirmer sur les médias sociaux même si les autres commentaires diffèrent de son opinion et à développer un esprit critique face aux informations.

Applications

Ces situations d'apprentissage visent à travailler ces aspects de la vie des jeunes :

Mon avatar (primaire)

Intention :
Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Les amener à identifier des normes, des valeurs et des comportements qui favorisent un mieux vivre-ensemble et qui leur permettent de se construire une identité numérique positive.

Mon identité numérique (3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire)

Intention :
Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Les amener à identifier les impacts de leurs publications en ligne sur eux et les autres et à explorer les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux. Les amener à se construire une représentation de l’identité numérique qu’ils souhaitent développer.

Et si j'avais le pouvoir (1er cycle du secondaire)

Intention :
À partir de situations d’intimidation, amener les élèves à prendre conscience que l’adhésion à un groupe peut influencer l’autonomie d’une personne et que la réaction de chaque acteur peut avoir des effets déterminants sur la suite des événements.

La liberté et l'autonomie (1er cycle du secondaire)

Intention :
Permettre à l’élève de prendre conscience des différentes façons d’envisager la liberté et l’autonomie et des impacts et des tensions engendrées par ces différences.

Ambivalence dans les médias sociaux (2e cylce du secondaire)

Intention :
Amener les élèves à prendre conscience que l’être humain est ambivalent et que lorsqu’il utilise les médias sociaux, il est régulièrement influencé par des sentiments, des jugements, des idées, des actions parfois contradictoires. À partir de phénomènes populaires (selfie, cyberintimidation, géolocalisation, etc.), les amener à réfléchir sur ce qui rend l’être humain si complexe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Source de l'image: Pixabay

 

Licence Creative CommonsSauf avis contraire, les ressources de cette section La citoyenneté à l'ère du numérique sont mises à disposition par l'Équipe APO-DSTI selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International