Depuis le 15 juin 2020, les commissions scolaires francophones sont dorénavant des centres de services scolaires. Cette transformation de la gouvernance scolaire vise à rapprocher la prise de décision le plus près possible des élèves et des personnes directement engagées auprès d’eux, toujours dans leur meilleur intérêt.
Rappelons les éléments essentiels de notre modèle de gouvernance scolaire :
- Mise en place d'un conseil d’administration formés de parents, de membres issus de la communauté et de membres du personnel.
- Formation obligatoire pour tous les membres des conseils d’administration des centres de services scolaires; des formations sont aussi obligatoires pour les membres des conseils d’établissement des écoles et des centres.
- Création d’un comité d’engagement pour la réussite des élèves (CERÉ) dans chaque centre de services scolaire.
- Bonification du mandat du comité de parents, tourné vers la valorisation de l’éducation et le rôle essentiel du parent dans le parcours éducatif de son enfant.
- Attribution de nouveaux pouvoirs aux conseils d’établissement, dont un pouvoir d’initiative sur des sujets qui concernent directement le fonctionnement de l’école, les parents ou les élèves.