La citoyenneté à l'ère du numérique

Le développement de la citoyenneté éthique à l’ère du numérique, c'est l'affaire de tous! 

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Cette section se veut un complément d’information à la Politique relative à l’utilisation des ressources informatiques du CSSMI TI-06. Les documents suivants apporteront des précisions pertinentes selon les situations : écrit de gestion TI-07 et le code de vie de l’école ou du centre fréquenté par l’élève (accessible sur le site Internet de votre établissement).

Mise en contexte
Les outils et les ressources numériques exploités en classe avec les élèves facilitent le développement des compétences du 21e siècle. Dans le but d’offrir un environnement numérique propice à l’apprentissage, le CSSMI s’est doté d’une vision commune : Éduquer au lieu d'interdire. Notre intention : Former l'élève à devenir un citoyen éthique à l'ère du numérique.

Les aventures d'un citoyen à l'ère du numérique

En ce sens, le CSSMI propose un plan d’action visant essentiellement la mise en place de référentiels, leur diffusion, la formation, ainsi que la vigie et le support à apporter aux utilisateurs et aux intervenants. Conformément à notre mission, le volet « éducatif » revêt une grande importance. Notre intention : Former l'élève à devenir un citoyen éthique à l'ère du numérique.

Afin de favoriser un comportement éthique et sécuritaire en ligne chez les jeunes, nous abordons l'approche appelée « Citoyenneté à l’ère du numérique » (CÈN) qui invite à la nuance, à un temps d’arrêt pour prendre une distance critique, à approfondir, à réfléchir, à comparer des points de vue, à évaluer les impacts pour pouvoir, de façon autonome, prendre des décisions plus éclairées et moins impulsives.

En développant des capacités cognitives comme la pensée critique et des aptitudes socio-affectives comme l’empathie, nous cherchons à autonomiser plutôt qu’à interdire afin que le numérique devienne un levier d’épanouissement humain plutôt qu’un outil d’asservissement. 

En avril 2019, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec (MEES) a fait de la dimension « Citoyen éthique » le cœur du Cadre de référence de la compétence numérique qui invite à dépasser les habilités techniques et appréhender le numérique comme un espace à part entière dans lequel nous évoluons en tant que citoyen. 

Stratégies mises en place
En cohérence avec la vision et les valeurs du CSSMI, tous les intervenants scolaires ont rôle important afin d’encadrer, former, guider l’élève dans l’utilisation du numérique. Tous les membres de l’organisation travaillent dans le même sens, ils sont cohérents dans leurs actions posées auprès des élèves et leurs interventions visent à sensibiliser les jeunes à adopter une navigation saine et sécuritaire.

Éduquer à un équilibre numérique en alimentant un dialogue constructif
La discussion avec votre enfant peut s’avérer une stratégie lui permettant de développer un regard critique sur son utilisation du numérique. Donc, engager un dialogue constructif avec lui à propos des défis du numérique, mais également du potentiel. Au besoin, une démarche vous est proposée afin d’engager un dialogue constructif avec votre jeune.

Le site J'accompagne mon enfant à la maison présente la vision du CSSMI « Éduquer au lieu d'interdire » ainsi que des ressources visant à soutenir les familles dans le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique. 

 

Vision commune - l'importance de stratégies

Par ces capsules vidéos, les acteurs partagent la vision commune du CSSMI, présentent la mise en place de conditions gagnantes, la formation et l'accompagnement, les guides et outils de références visant à soutenir tous les intervenants scolaires.

Actions concertées:


Une vision stratégique:


Réflexion éthique - accompagnements et formations:


Environnements numériques d'apprentissage:

 

Ces capsules font l'objet d'un parcours sur la plateforme Caméléon.TV: Leadership pédagonumérique et citoyenneté à l'ère du numérique

 

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