Formations

Quel a été le déclencheur de cette démarche ?

À l’arrivée des médias sociaux, nous voulions se positionner face à l’utilisation de ces ressources en classe, mais aussi au niveau de tout le personnel du Centre de services scolaires. En ce sens, le CSSMI propose un plan d’action visant essentiellement la mise en place de référentiels, leur diffusion, la formation, la vigie et le support à apporter aux utilisateurs et aux intervenants. Notre intention: Former l'élève à devenir un citoyen numérique responsable. Un comité a été mis en place regroupant plusieurs services de la commission scolaire afin de réfléchir et de développer une vision commune.

Tous les acteurs qui gravitent autour de l’élève ont un rôle-clé afin d’amener l’élève à développer un esprit critique, à se questionner et à réfléchir face à son utilisation du numérique au quotidien. Toutefois, les points de vue ainsi que les valeurs et/ou repères divergents peuvent être source de conflits. Les formations et accompagnements visent à outiller les acteurs dans leurs interventions, leurs échanges ainsi que dans la recherche de solutions pour favoriser le mieux vivre ensemble. Les échanges et discussions visent à intégrer, entre autres, la démarche de réflexion éthique. 

La réflexion éthique repose sur :

  • un questionnement à propos d’enjeux;

  • l’adoption d’une distance critique;

  • la prise en compte de repères (normes, valeurs, etc.);

  • la considération de différents points de vue.

Les conseillers pédagogiques du Récit local et national ont collaboré dans la démarche d’implantation d’outils, de ressources et de formations. Les gestionnaires d’établissements scolaires primaire, secondaire et adulte ont été invités à participer à une formation ayant pour but de présenter les actions mises de l'avant au CSSMI ainsi que les outils et ressources disponibles pour les soutenir dans leur rôle de direction en lien avec les environnements numériques.

Comment les réflexions et travaux se sont reflétés dans les classes?

Grâce aux travaux et actions concertés du comité, tout est en place pour permettre une utilisation optimale du numérique et ce, peu importe l’outil technologique. Les Politiques d’utilisations des ressources informatiques du CSSMI et la convention d’utilisation d’appareil personnel des élèves permettent une exploitation saine, sécuritaire et avisée du numérique.

Chroniques de la série Famille branchée extraites du magazine École branchée :

1. Coéduquer : un lien école-famille à tisser
2. Le numérique : un levier pour la communication enseignant-parent
3. La rencontre enseignant-parents dans une posture de coéducation
4. Éduquer à une utilisation éthique du numérique en favorisant un dialogue constructif avec les jeunes
5. Apprendre à mieux jouer, des idées pour tirer le meilleur du temps consacré aux jeux vidéos
6. Vivre les relations école-famille-communauté dans son école alternative

J'accompagne mon enfant à la maison

- Apprendre avec le numérique : tutoriels, procéduriers, nétiquettes
- Éduquer à une citoyenneté à l'ère du numérique : ressources visant à soutenir les familles dans le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique dans ce contexte où le numérique est plus que jamais au cœur de nos habitudes.

 

 

 

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