Information générale

Formation générale des adultes

Précisions sur la formation
Ces centres offrent une gamme de services allant des programmes de formation générale de niveau secondaire menant au diplôme d'études secondaires (DES), aux services de formation de base en alphabétisation, en intégration sociale (IS) et, jusqu'en insertion socioprofessionnelle (ISP).

Dans le respect du rythme d’apprentissage de chacun, la plupart des services en formation générale adulte sont offerts en entrée et sortie continues. Certains groupes suivent un enseignement magistral ; d’autres, un enseignement individualisé.

Un système d’enseignement individualisé
L’éducation des adultes se distingue de la façon suivante : enseignement et suivi individualisés, intégration continue et sortie variable d’une clientèle polyvalente (à temps plein ou à temps partiel ; de jour, de soir ou en formation à distance), classes où sont réunis, le plus souvent, des élèves de niveaux scolaires différents.

Formation à distance
Dans chaque matière, l’adulte pourra compter sur l’accompagnement d’un enseignant chevronné qui veillera à suivre son cheminement. L’élève pourra joindre l’enseignant par téléphone ou par Internet (courriel, clavardage, cours en ligne, etc.) ; il ou elle pourra également, au moment qui lui conviendra, rencontrer l’enseignant pour le consulter, au centre de formation. Une fois inscrit en formation à distance, l’adulte aura par le fait même accès à des services connexes, notamment à un service d’information scolaire et professionnelle.

Objectifs scolaires visés
  • L’obtention d’un diplôme d’études secondaires;
  • Certains préalables nécessaires à une inscription en formation professionnelle;
  • Certains préalables à l’insertion en emploi.
Les passerelles possibles
  • Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé;
  • Formation professionnelle (avec certains préalables de 3e, 4e et 5e secondaire);
  • Formation collégiale (cégep) avec préalables spécifiques;
  • Marché du travail.

Matières enseignées
Nous offrons à l’adulte la possibilité de réussir les préalables nécessaires afin qu’il puisse obtenir son diplôme d’études secondaires (DES), entrer en formation professionnelle ou encore être admis au cégep.

Dans cette perspective, une panoplie de cours sont offerts :
  • Français
  • Anglais
  • Mathématique
  • Histoire
  • Sciences humaines
  • Géographie
  • Informatique
  • Biologie
  • Sciences physiques

Pour plus d'information, n'hésitez pas communiquer avec l'un des deux centres FGA

Centre multiservice de Sainte-Thérèse
Centre de formation continue des Patriotes

Programme d’accueil et de transition aux études supérieures (PATES)
Le but de ce programme est de mieux répondre au projet de formation de l’élève qui souhaite s’inscrire aux études collégiales et qui rencontre un échec à la fin de son parcours au secondaire.

Le projet PATES permet l’intégration de l’élève au cégep avec une plage horaire contenant des cours du niveau collégial, tout en laissant place à des cours de niveau secondaire dispensés par des enseignants du secondaire, afin de réussir les préalables manquants. L’élève bénéficie alors de tous les services, pédagogiques et autres, offerts par le Collège Lionel-Groulx (CLG). Cette formule s’inscrit dans un contexte de réussite pour tous, de réalisation du projet de formation, d’intégration aux études supérieures et de partenariat entre les différents acteurs du monde de l’éducation. Programme d’accueil et transition aux études supérieures (PATES).

Les conditions d’admissibilité
  • Avoir fait une demande d’admission au Collège Lionel-Groulx et avoir été admis conditionnellement à l’obtention des préalables nécessaires à l’admissibilité ;
  • Avoir échoué dans une ou deux matières préalables à l’admission au collégial, entre le moment de l’admission au Collège et le début de la session au collégial en août.

Au mois d’août, au moment d’analyser les dossiers des nouveaux admis, les élèves qui auraient échoué dans une ou deux matières seront contactés et un projet de formation leur sera offert dans le cadre du projet PATES.

Formation professionnelle

Demande d’admission par Internet

https://www.admissionfp.com/

Pour être traitée, toute demande faite au Service régional d’admission à la formation professionnelle (Admission FP) doit être complète; tous les documents requis devront être acheminés au centre de formation concerné dans les plus brefs délais.

Documents requis
Pour s’inscrire à l’un des programmes de formation, l’élève doit fournir les documents originaux suivants :

  • le certificat de naissance grand format ;
  • la preuve de résidence au Québec;
  • soit le bulletin de la dernière étape complétée, soit le dernier relevé des apprentissages émis par le ministère de l’Éducation (MEQ), soit les deux.

Début des programmes de formation
Les centres de formation professionnelle offrent des programmes pouvant débuter à différents moments de l’année scolaire, principalement à deux périodes, soit à l’automne et à l’hiver. Il est possible de consulter l’horaire des différents programmes de formation par le biais de l'Admission FP ou sur les sites des Centres:

Centre de formation des Nouvelles-Technologies
Centre de formation professionnelle L'Émergence
Centre de formation agricole de Mirabel
Centre de formation professionnelle de l'automobile
Centre de formation Construc-Plus

Aide financière aux études, prêts et bourses

Modalités du programme
Pour les élèves admissibles, l’aide financière sera évaluée de la même façon que pour les élèves qui fréquentent un collège ou une université, c’est-à-dire qu’on tiendra compte de la contribution de l’élève, de celle de ses parents, de son répondant ou de son conjoint, selon chaque catégorie d’élèves.

L’aide financière du Programme de prêts et bourses est d’abord attribuée sous la forme d’un prêt à rembourser à la fin des études. Si le prêt est insuffisant pour couvrir vos besoins, vous pouvez devenir admissible à une bourse qui n’a pas à être remboursée.

Tout au long de vos études à temps plein, c’est le gouvernement qui assure le paiement des intérêts sur le prêt contracté, et ce n’est qu’au terme de vos études que vous devez commencer à rembourser votre dette d’études (capital et intérêts) à votre établissement financier.

Dates limites pour la présentation d’une demande d’aide financière :
L’étudiant a un délai de 60 jours après son dernier mois d’études reconnues pour présenter une demande d’aide financière. Seule une attestation, jugée suffisante, de circonstances extraordinaires et indépendantes de la volonté de l’étudiant permet d’accepter un document après la date limite.

À noter que tous les documents exigés doivent être annexés à la demande; cela évitera de retarder le calcul de l’aide à laquelle l’élève a droit.

Renseignements supplémentaires
La direction des services à la clientèle de la Direction de l’aide financière aux élèves (MEQ) acheminera l’information aux responsables de l’aide financière de chaque établissement. À cette fin, des bulletins d’information sont prévus afin de transmettre rapidement les renseignements nécessaires.

Le réseau téléphonique
514 864-3557 ou 1 877 643-3750
est accessible de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Adresse Internet
www.afe.gouv.qc.ca
24 heures par jour/7 jours par semaine

Une foule de renseignements sur tous les programmes offerts par l’AFE est disponible sur le site Internet. Nous vous invitions à le consulter en premier lieu.

Service téléphonique
Le service téléphonique interactif vous renseigne sur :
  • l’état de votre demande d’aide financière;
  • les prêts et bourses;
  • les autres programmes d’aide financière.

Composez sans frais : 1 888 345-4505