POLITIQUES
Les différentes politiques visent à définir les grandes orientations du Centre de services scolaire en regard des différents dossiers et sujets relevant de sa compétence. Elles constituent en quelque sorte un énoncé de principe indiquant la ligne de conduite adoptée par le CSSMI.
Secrétariat général et communication
- Procédure de traitement des demandes de révision (SGC-01)
- Politique de communication (ACC-08)
- Politique de vérification interne (ACC-13)
- Politique sur la tenue vestimentaire des élèves (ACC-15)
- Politique de reddition de comptes (ACC-16)
- Politique sur la diligence raisonnable en santé et sécurité (ACC-18)
- Politique environnementale (ACC-20)
- Politique linguistique (SGC-22)
Organisation scolaire et transport
- Politique relative à l'admission, à l'inscription et à la répartition des élèves dans nos établissements (OS-01) 2022-2023
- Politique sur l'admission, l'inscription et la répartition des élèves dans les établissements (OS-01) 2023-2024
- Politique relative au maintien, à la fermeture et aux autres changements aux services éducatifs dispensés dans un établissement (OS-08)
- Politique du transport scolaire (TR-01)
- Politique du transport scolaire (OS-TR-01) 2023-2024
- Plan triennal de répartition et de destination des immeubles 2022-2025 (OS-03)
- Plan triennal de répartition et de destination des immeubles 2023-2026 (OS-03)
- Liste des écoles et actes d'établissement 2022-2023 (OS-04)
- Liste des écoles et actes d'établissement 2023-2024 (OS-04)
- Horaire du transport des écoles pour l'année scolaire 2022-2023 (OS-TR-05)
- Horaire du transport des écoles pour l'année scolaire 2023-2024 (OS-TR-05)
- Liste des voies piétonnières reconnues (TR-06)
- Zones à potentiel de risque - Écoles primaires et secondaires (TR-07)
Services éducatifs aux jeunes
- Politique relative à l'organisation des services éducatifs aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (FGJ-03)
- Politique relative aux contributions financières qui peuvent être assumées par les parents (SEJ-08)
- Politique culturelle (FGJ-16)
- Politique pour prévenir et contrer la violence (FGJ-17)
- Politique organisationnelle des services de garde (SEJ-18) en vigueur le 1er juillet 2023
- Règles de passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire (FGJ-20)
- Règles de passage du premier au deuxième cycle du secondaire (FGJ-20)
- Protocole d’intervention en situation de crise, d’urgence et d’application de mesures contraignantes (FGJ-21)
Services éducatifs aux adultes
- Politique relative aux contributions financières qui peuvent être assumées par les usagers (FGAP-02)
Ressources des technologies de l'information
Ressources humaines
- Politique d'engagement et de mouvement des ressources humaines (RH-01)
- Politique locale de gestion des administrateurs (RH-05)
- Politique d'embauche des hors cadres (RH-09)
- Politique pour prévenir et contrer l'intimidation, le harcèlement et la violence au travail (RH-18)
- Appréciation de la contribution personnelle au travail (RH-25)
Ressources matérielles
- Politique relative à l'octroi de contrats d'approvisionnement, de services et de travaux de construction (RM-01)
- Politique pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif (RM-10)
- Directive sur les contrats de services non soumis à l’autorisation du dirigeant (RM-20)
Ressources financières
Structure administrative et instances politiques
- Composition des conseils d'établissement des centres (SIP-12)
- Composition des conseils d'établissement des écoles primaires et secondaires (SI-13)
RÈGLEMENTS
Adoptés par le conseil d'administration, les règlements s’appuient sur des pouvoirs conférés par la Loi sur l’instruction publique.