Transport scolaire

>> Tarification : Pour désinscrire votre enfant du transport scolaire et ainsi éviter de recevoir la facture pour le transport des élèves en projet particulier, cliquez ici

Pour faire une demande de place disponible, rendez-vous sur Edubus en cliquant ici.

Les coordonnées de transport seront disponible à compter du mercredi 14 août 2024.

Le transport scolaire c’est plus de :

  • 212 autobus;
  • 208 berlines;
  • 28 minibus, dont 13 adaptés et 15 réguliers;
  • 9 transporteurs;
  • 800 km2 à parcourir;
  • 1052 parcours chaque jour, soit 40 000 km quotidiennement;
  • 24 459 élèves transportés;
  • 15 871 élèves marcheurs ou non transportés.



Informations à titre préventif 

Il pourrait arriver, dans certaines situations exceptionnelles, que l’autobus ne soit pas en mesure de faire son parcours (des ennuis de santé, un bris mécanique, un incident sur la route, des détours de la circulation ou une pénurie de personnel rendant impossible le remplacement d’un chauffeur).

Si vous n'accompagnez pas votre enfant à l’arrêt d’autobus, discutez avec lui et assurez-vous qu'il saura quoi faire si l'autobus est en retard ou s’il n’y a pas de service de transport. Nous vous rappelons que vous êtes responsable de la sécurité de votre enfant jusqu'à ce qu'il monte à bord de l'autobus scolaire.

Quoi faire si l'autobus ne passe pas? 
1. Le service de transport envoie dès que possible un message par courriel et SMS avisant d’une annulation ou d’un retard important. Il est donc très important de s’assurer que vos coordonnées sont à jour sur Mozaik, afin d’être certain de recevoir l’information. 
2. Dans cette situation exceptionnelle, si l’autobus n’est pas en mesure de faire son parcours, vous devrez assurer vous-même le transport de votre enfant jusqu’à l’école ou demander à un adulte responsable de confiance de le faire pour vous. 

Soyez assuré que la sécurité demeure la priorité du service du transport scolaire. Pour consulter la Politique du transport scolaire, cliquez ICI.

Service téléphonique du transport scolaire : 450 974-2505 (du lundi au vendredi de 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30).

Sécurité

Certaines règles de conduite de base doivent être enseignées aux élèves dans le but de créer un environnement agréable et sécuritaire à bord des véhicules scolaires.

Les parents et/ou tuteurs devraient revoir le contenu du guide d'utilisation du transport avec leur enfant. Même ceux qui n'utilisent pas l'autobus scolaire pour se rendre à l'école pourront l'utiliser au cours de l'année, soit pour une sortie de classe ou des événements sportifs ou culturels. Il est donc important que les enfants connaissent les règles de sécurité.

Visionnez ces vidéos:
3 capsules sur la sécurité routière (initiative de la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac, 2023)
1. Sois un champion, utilise le passage piétons
2. Sois fier, ralentis en zone scolaire 
3. Sois un héros, viens à l'école à vélo

Transport 2017 M'as-tu vu?
Transport scolaire
Transport actif (marcheurs)
Contrer l'intimidation en autobus scolaire
Contrer l'intimidation en transport actif


Documents de référence 

Consulter les liens et documents suivants :
Liste des voies piétonnières reconnues
Politique du transport scolaire
Zones à potentiel de risque - écoles primaires et secondaires

Pour toute autre information, contactez un technicien en transport scolaire au Service de l'organisation scolaire au 450 974-2505.