Mission, vision et valeurs

Mission

Le CSSMI a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner en leur rendant accessibles les biens et services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite éducative, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.
À cette fin, en respectant le principe de subsidiarité, il organise les services éducatifs offerts dans ses établissements et s’assure de leur qualité ainsi que de la gestion efficace, efficiente, équitable et écoresponsable des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose.
Le centre de services scolaire veille également à la promotion et à la valorisation de l’éducation publique sur son territoire, en collaboration avec ses établissements d’enseignement et le comité de parents, de même qu’il contribue, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, économique et culturel de sa région.
Aux fins du deuxième alinéa, on entend par «principe de subsidiarité» le principe selon lequel les pouvoirs et les responsabilités doivent être délégués au niveau approprié d’autorité en recherchant une répartition adéquate des lieux de décision et en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des élèves.

Vision

Résolument centré sur les réussites de chaque élève, jeune ou adulte, tout au long du parcours scolaire, le CSSMI est reconnu comme étant une organisation apprenante, proactive, innovante et performante.

Il s’appuie sur les forces d’un personnel engagé, sur la collaboration des parents et sur la concertation avec les partenaires de la communauté. Il poursuit ainsi le développement d’une réelle culture collaborative favorisant l’épanouissement de tous.

Valeurs

Le CSSMI est animé par trois valeurs organisationnelles qui viennent appuyer et renforcer l’accomplissement de sa mission.

Ces valeurs sont basées sur des comportements éthiques et sont partagées par tous les membres de l’organisation:

• La COLLABORATION reposant sur le travail d’équipe et la concertation.

• La BIENVEILLANCE s’exprimant par une approche positive et personnalisée en toutes situations.

• La RIGUEUR se traduisant par des méthodes de travail cohérentes, efficaces et efficientes.

Ces trois valeurs démontrent l’engagement concret dans l’action.

« La bienveillance c’est ... porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien et en y veillant. »

(Catherine Gueguen, pédiatre, Pour une enfance heureuse, 2014)