Fermeture en cas d'urgence

Par la nature des services offerts, le CSSMI entend privilégier l'ouverture de ses établissements. Toutefois, certaines situations imprévues, comme une météo peu clémente ou une panne d’électricité, peuvent forcer le CSSMI à fermer ses écoles, services de garde, centres de formation et son centre administratif. Cette décision est habituellement prise tôt le matin même. Au CSSMI, la principale source d’information est le site Internet www.cssmi.qc.ca. 

Cinq façons de savoir si un avis de fermeture est émis : 

  1. La page d’accueil du site web du CSSMI
  2. Le site web de chaque école et centre de formation
  3. L’infolettre Urgence CSSMI (courriel) 
  4. Message téléphonique automatisé au 450 974-7000 et dans certains établissements
  5. Alerte Texto pour tous les parents : 

Notez que le CSSMI ne contrôle pas le message diffusé par les médias traditionnels ou sociaux.

Si aucun avis de fermeture n’est émis sur ce site web, les établissements scolaires sont donc ouverts.

Pour éviter toute confusion de messages, le CSSMI ne privilégie pas le média social Facebook comme moyen de diffusion lors des situations d’urgence.

Le CSSMI rappelle que la décision de fermer ou non les établissements scolaires est basée sur un processus rigoureux. Évidemment, cette décision prise par le Centre de services scolaire s’appuie sur des informations et des critères précis après consultation auprès de différentes sources, dont les transporteurs scolaires, Environnement Canada, Transport Québec et les services policiers de la région. La décision de fermer les établissements doit être prise dans un délai qui permet d'informer l'ensemble du réseau et les partenaires concernés dans les délais appropriés.  

Les types de messages diffusés à la population

  • Fermeture partielle Niveau 1 : Le CSSMI vous informe qu’aujourd’hui les cours aux élèves sont suspendus dans tous les établissements, y compris l’enseignement à distance.  Il n’y a pas de transport scolaire, mais les services de garde sont ouverts ainsi que le centre administratif. 
    Présence au travail : Le personnel est requis sur le lieu de travail selon l’horaire habituel, à moins qu’une journée de télétravail ait déjà été convenue avec le supérieur immédiat. Le personnel enseignant n’est pas requis sur le lieu de travail, à moins qu’une journée pédagogique ou une rencontre de parents soit prévue à l'horaire.
  • Fermeture générale Niveau 2 : Le CSSMI vous informe qu'aujourd'hui tous les établissements sont fermés.  Il n'y a pas de transport scolaire et les services de garde sont fermés de même que le centre administratif.
    Le personnel n’est pas tenu de se présenter au travail.

Le CSSMI est conscient que ce type de décision peut engendrer des inconvénients ou des mécontentements. Toutefois, rappelons que la responsabilité revient aux parents dans la prise de décision d’envoyer ou non leur enfant à l’école ou de le transporter eux-mêmes, dans ces circonstances exceptionnelles. Lors de telle situation, il n’y aura aucune conséquence advenant une absence lors d’une journée d’examen.