Fermeture en cas d'urgence

Par la nature des services offerts, le CSSMI entend privilégier l'ouverture de ses établissements. Toutefois, certaines situations imprévues, comme une météo peu clémente ou une panne d’électricité, peuvent forcer le CSSMI à fermer ses écoles, services de garde, centres de formation et son centre administratif. Cette décision est habituellement prise tôt le matin même. Au CSSMI, la principale source d’information est le site Internet www.cssmi.qc.ca. Toutefois, le Centre de services scolaire vous invite à télécharger son application mobile Mégafon qui a été conçue principalement pour transmettre rapidement des alertes en situation d’urgence. 

Cinq façons de savoir si un avis de fermeture est émis : 

  1. La page d’accueil du site web du CSSMI
  2. L’application mobile Mégafon (disponible gratuitement via App Store ou Google Play)
  3. Le site web de chaque école et centre de formation
  4. L’infolettre Urgence CSSMI (courriel) 
  5. Message téléphonique automatisé au 450 974-7000 et dans certains établissements

Notez que le CSSMI ne contrôle pas le message diffusé par les médias traditionnels ou sociaux.

Si aucun avis de fermeture n’est émis sur ce site web, les établissements scolaires sont donc ouverts.

Pour éviter toute confusion de messages, le CSSMI ne privilégie pas le média social Facebook comme moyen de diffusion lors des situations d’urgence.

Le CSSMI rappelle que la décision de fermer ou non les établissements scolaires est basée sur un processus rigoureux. Évidemment, cette décision prise par le Centre de services scolaire s’appuie sur des informations et des critères précis après consultation auprès de différentes sources, dont les transporteurs scolaires, Environnement Canada, Transport Québec et les services policiers de la région. La décision de fermer les établissements doit être prise dans un délai qui permet d'informer l'ensemble du réseau et les partenaires concernés dans les délais appropriés.  

Les types de messages diffusés à la population

  • Fermeture partielle Niveau 1 : Le CSSMI vous informe qu’aujourd’hui les cours aux élèves sont suspendus dans tous les établissements, y compris l’enseignement à distance.  Il n’y a pas de transport scolaire, mais les services de garde sont ouverts ainsi que le centre administratif. 
    Présence au travail : Le personnel est requis sur le lieu de travail selon l’horaire habituel, à moins qu’une journée de télétravail ait déjà été convenue avec le supérieur immédiat. Le personnel enseignant n’est pas requis sur le lieu de travail, à moins qu’une journée pédagogique ou une rencontre de parents soit prévue à l'horaire.
  • Fermeture générale Niveau 2 : Le CSSMI vous informe qu'aujourd'hui tous les établissements sont fermés.  Il n'y a pas de transport scolaire et les services de garde sont fermés de même que le centre administratif.
    Le personnel n’est pas tenu de se présenter au travail.

Le CSSMI est conscient que ce type de décision peut engendrer des inconvénients ou des mécontentements. Toutefois, rappelons que la responsabilité revient aux parents dans la prise de décision d’envoyer ou non leur enfant à l’école ou de le transporter eux-mêmes, dans ces circonstances exceptionnelles. Lors de telle situation, il n’y aura aucune conséquence advenant une absence lors d’une journée d’examen. 

Conçue principalement pour transmettre rapidement des alertes lors de situations d’urgence, l’application Mégafon devrait être téléchargée par les parents, par les élèves du secondaire et des centres de formation ainsi que par les employés.

Vous recevrez une notification sur votre appareil mobile pour les situations suivantes, par exemple :

  • Les avis de fermeture d’établissements en cas d’intempéries.
  • Les cas de force majeure (panne d’électricité, problème de chauffage, bris d’aqueduc, etc.).
  • Toutes autres informations pertinentes des établissements scolaires et du CSSMI.

Comment télécharger l’application Mégafon?
Pour avoir accès à ce service gratuit :

  • Mégafon est disponible pour appareils Android et iOS, sur Google Play et App Store.
  • Confirmez qu'il s'agit bien de la bonne application développée par Collecto.
  • Recherchez Mégafon dans la barre de recherche des magasins.
  • Cherchez ce logo flamboyant : logo

Voici le lien pour obtenir l'application Android

Voici le lien pour obtenir l'application iOS

 Suivre l’école ou le centre de votre choix
L'application mobile de Mégafon vous donne la possibilité de suivre des établissements scolaires. Vous avez accès aux messages des écoles ou des centres de formation que vous sélectionnez. De plus, cela vous donne la possibilité d'avoir des notifications pour les messages diffusés par ces établissements.

Lors de votre première utilisation de l'application, vous arriverez à la page suivante :

Mega1

Vous devez cliquer sur Choisir un établissement. Vous serez redirigée vers une page avec une barre de recherche dans le haut de la fenêtre. Vous devrez inscrire le nom de l'établissement que vous désirez suivre (comme le nom de l'école par exemple).

La liste des résultats s'affichera par la suite. Vous devrez cliquer le nom de l'établissement souhaité situé à côté du nom de l'établissement que vous désirez suivre.

Mega2

La fenêtre suivante s'affichera.

Mega3

  • Vous devrez cliquer sur l'option Ajouter à ma liste d'établissements située dans le bas de cette fenêtre.
  • Vous devez vous servir du menu qui s'affichera à la suite de l'ajout d'un établissement et choisir votre rôle parmi les trois disponible (élève, parent, employé).

Mega4

Une fenêtre apparaitra pour vous indiquer que le choix de votre rôle a fonctionné.

 

Mega5

Vous verrez alors l'établissement dans votre liste.

Merci de ne pas tenir compte de la section représentée par les trois points, à l'extrême droite (...). Celle-ci est réservée aux administrateurs seulement.

Mega7

 

Finalement, une notification vous sera envoyée lorsqu’un message concernera l’établissement sélectionné.

C’est aussi simple que ça!