Quelles valeurs peuvent guider nos actions?

Applications

Qu'est-ce qu'une valeur?

En fait, on peut définir le plus simplement possible ce concept de la façon suivante : ce qui est important pour une personne ou un groupe et l'ordre dans lequel elle ou il place ces choses au regard d’une situation comportant des questions éthiques. Les valeurs des jeunes sont souvent différentes de celles des adultes parce que leurs besoins sont très différents. Par exemple, beaucoup de jeunes accordent de l'importance à la reconnaissance des autres afin d'être acceptés. Plusieurs sont prêts à poser bien des gestes qui peuvent paraître insensés aux yeux d'un adulte pour être reconnu par leurs pairs. Les choses auxquelles chacun accorde de l'importance peuvent prendre une place différente selon le contexte : à la maison, au travail, dans mes loisirs, en présence de telle ou telle personne, etc. Les valeurs peuvent donc varier énormément selon chaque personne et en fonction du contexte (Réf.: RÉCIT, Développement de la personne).

Voici des exemples de valeurs qui pourraient inspirer les communications sur les environnements numériques:

Jugement
Acte de pensée comportant une décision logique qui peut constituer la conclusion d'un raisonnement.

Conseil : Y penser deux fois avant de publier une photo, un « état d’âme » ou un message quelconque afin de bien évaluer toutes les conséquences. Penser que vos propos peuvent être lus par vos amis, vos parents, etc. Le monde est beaucoup plus petit que l'on pense! 

Sécurité
Fonction qui permet de s'assurer que les services sont employés de façon adéquate par les clients appropriés. La confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des éléments de configuration sont les principaux éléments à considérer en matière de sécurité.

Conseil : Vous assurer d’avoir un profil de sécurité adéquat qui vous protège (paramètres de confidentialité).

Honnêteté
Avoir le souci de ne pas tromper.

Conseil : Ne pas induire une personne en erreur volontairement ou par omission. Il est important de citer les sources, de respecter les droits d’auteur.

Confidentialité
Caractère des données, dont la diffusion doit être limitée aux seules personnes autorisées.

Conseil : Éviter de diffuser des informations personnelles sans en avoir obtenu préalablement l’autorisation de la personne.

Responsabilité
Au sens large, obligation de répondre d'un dommage ou encore de remplir un devoir ou un engagement.

Conseil : Comme pour tous vos actes, vous êtes responsable de votre façon d’utiliser les médias sociaux.

Authenticité
Caractère d’une information dont l'origine et l'intégrité sont garanties.

Conseil : Avant de déclarer ou de rapporter un fait ou un état de situation, s’assurer de la véracité et faire état de ou des sources afin de ne pas rapporter ou diffuser des faussetés.

Respect
Sentiment de considération ressenti à l'égard d'une personne en raison de sa position sociale, de son mérite ou de la valeur humaine qu'on lui reconnaît.

Conseil : Traiter les gens avec la même courtoisie que vous désirez les voir vous traiter.

Source des définitions : Inspiré du grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française (cliquez ici).

Source de l'image: Pixabay

 

 

 

 

Licence Creative CommonsSauf avis contraire, les ressources de cette section La citoyenneté à l'ère du numérique sont mises à disposition par l'Équipe APO-DSTI selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International