Projets particuliers régionaux

Notre Centre de services scolaire propose différents projets particuliers régionaux à l’ensemble des élèves selon un territoire défini.
Les critères pour chacun des programmes, tant pour le primaire que pour le secondaire, sont précisés plus bas.

CRITÈRES D'INSCRIPTION GÉNÉRAUX POUR TOUS LES PROJETS PARTICULIERS RÉGIONAUX : 

•  Aucun test de sélection pour les élèves du CSSMI.
•  Rencontres obligatoires* pour les parents dans tous les projets particuliers régionaux. 
•  Pige ou sélection parmi les élèves répondant aux critères d’inscription du projet souhaité.


*En raison des mesures sanitaires à respecter, les rencontres peuvent avoir lieu de façon virtuelle ou par l'obligation de regarder une vidéo explicative du programme.

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Programme international 

Primaire

Dépliant d'information sur le Programme primaire du Baccalauréat International.

Le Programme primaire (PP) du Baccalauréat International est offert aux élèves du préscolaire 5 ans à la 6e année primaire et il est dispensé dans deux établissements, soit : 

L’école Terre des jeunes (située à Saint-Eustache)

Cette école dessert la clientèle en provenance des écoles primaires suivantes :

  • Arc-en-ciel
  • au Cœur-du-Boisé
  • Clair Matin
  • Curé-Paquin
  • de la Clairière
  • de la Clé-des-Champs
  • de l’Amitié
  • des Blés-Dorés
  • des Grands-Chemins
  • des Grands-Vents
  • des Jardins-des-Patriotes
  • des Lucioles
  • des Mésanges
  • des Perséides
  • des Pins
  • du Domaine-Vert Nord
  • du Grand-Pommier
  • du Mai
  • Emmanuel-Chénard
  • Gabrielle-Roy
  • Gaston-Pilon
  • Girouard
  • Horizon-du-Lac
  • Horizon-Soleil
  • Le Tandem (élèves de Boisbriand)
  • Notre-Dame
  • Prés fleuris
  • Rose-des-Vents
  • Sainte-Scholastique
  • Sauvé
  • Village-des-Jeunes

L’école Val-des-Ormes (située à Rosemère)

Cette école dessert la clientèle en provenance des écoles primaires suivantes :

  • Alpha
  • Chante-Bois
  • de la Renaissance
  • de l’Aquarelle
  • de l’Envolée
  • de l’Espace-Couleurs
  • de Fontainebleau
  • de l’Harmonie-Jeunesse
  • des Moissons
  • des Ramilles
  • de la Seigneurie
  • des Semailles
  • Du Bois-Joli
  • du Ruisselet
  • du Trait-d’Union
  • Le Carrefour
  • Le Rucher
  • Le Tandem (élèves de Sainte-Thérèse)
  • Le Tournesol
  • Jeunes du monde
  • Marie-Soleil-Tougas
  • Notre-Dame-de-l’Assomption
  • Plateau Saint-Louis
  • Saint-Pierre
  • Terre-Soleil

Pour une inscription au préscolaire :

 

Au moment de compléter son effectif pour l’année scolaire suivante, en respectant le bassin de son école, la direction procède à la sélection des élèves parmi les demandes d’inscription reçues selon l’échéancier et la procédure publiés par le Centre de services scolaire, dans l’ordre et selon les critères suivants :

 

1) Un maximum de 50 % des places sera réservé pour les élèves dont la fratrie fréquentera cette école au cours de l’année scolaire visée par la demande d’inscription;

 

2) Un minimum de 50 % des places sera offert à tous les élèves qui en ont fait la demande et qui n’auront aucune fratrie dans l’école. De plus, leurs parents devront avoir assisté à une rencontre d’information et pris connaissance des exigences du projet ainsi que de la philosophie qui le sous-tend.

 

Si le nombre de demandes d'inscription dépasse le nombre de places disponibles, le processus de sélection par tirage au sort devant témoins, dont au moins un parent, est appliqué.

 

Pour une inscription au primaire :

 

Au moment de compléter son effectif pour l’année scolaire suivante, en respectant le bassin de son école, la direction procède à la sélection des élèves parmi les demandes d’inscription reçues selon l’échéancier et la procédure publiés par le Centre de services scolaire, en appliquant, dans l’ordre, les critères suivants :

 

1) L’élève qui fréquente le projet du Baccalauréat International d’une école du Centre de services scolaire et dont le parent a annoncé un changement d’adresse dans le bassin d’alimentation de l’école demandée;

 

2) L’élève qui fréquente le projet du Baccalauréat international dans une autre école, membre du Baccalauréat International, et qui résidera sur le territoire du Centre de services scolaire au cours de l’année visée par la demande d’inscription;

 

3) Un maximum de 50 % des places sera réservé pour les élèves dont la fratrie fréquentera cette école au cours de l’année scolaire visée par la demande d’inscription;

 

4) Un minimum de 50 % des places sera offert à tous les élèves qui en ont fait la demande et qui n’auront aucune fratrie dans l’école. De plus, leurs parents devront avoir assisté à une rencontre d’information et pris connaissance des exigences du projet ainsi que de la philosophie qui le sous-tend.

 

Si le nombre de demandes d’inscription dépasse le nombre de places disponibles, le processus de sélection par tirage au sort devant témoins, dont au moins un parent, est appliqué.

 

Pour des raisons d’accessibilité au programme intermédiaire du Baccalauréat International, aucun nouvel élève ne sera admis en 2e année du 3e cycle (soit en 6e année).

Vidéo promotionnelle Terre des jeunes et Val-des-Ormes, deux écoles INTER-essantes ».

Secondaire

Les écoles qui offrent le Programme d'éducation intermédiaire du Baccalauréat International (PEI) :

  • École Saint-Gabriel (1er cycle)
  • École secondaire d'Oka (1er et 2e cycles)
  • École secondaire Hubert-Maisonneuve (1er cycle)
  • École secondaire Rive-Nord (2e cycle)
  • Polyvalente Deux-Montagnes (1er et 2e cycles)
     

École secondaire d’Oka
 

Le bassin de l’école secondaire d’Oka pour le projet international (élèves de la 1re à la 5e secondaire) est composé des aires de dessertes des écoles de l’Amitié, de la Clé-des-Champs, des Grands-Vents, des Lucioles, des Perséides, des Pins, du Grand-Pommier, Girouard, Horizon-du-Lac, Prés fleuris, des Blés-Dorés, Rose-des-Vents et Sainte-Scholastique.

 

Polyvalente Deux-Montagnes
 

Le bassin de la Polyvalente Deux-Montagnes pour le projet international (élèves de la 1re à la 5e secondaire) est composé des aires de dessertes des écoles Arc-en-ciel, au Cœur-du-Boisé, Clair Matin, Curé-Paquin, des Jardins-des-Patriotes, des Mésanges, Emmanuel-Chénard, Horizon-Soleil, Notre-Dame, des Jardins-des-Patriotes, Sauvé et Village-des-Jeunes.

 

École Saint-Gabriel
 

Le bassin de l’école Saint-Gabriel pour le projet international (élèves de 1re et 2e secondaires) est composé des aires de dessertes des écoles Chante-Bois, de l’Aquarelle, de l’Envolée, de la Seigneurie, des Ramilles, des Semailles, du Domaine-Vert-Nord, Notre-Dame-de-l’Assomption, Plateau Saint-Louis, Terre-Soleil, des Grands-Chemins, Le Tandem, Gabrielle-Roy, Gaston-Pilon, du Mai, de la Clairière, du Trait-d’Union et Saint-Pierre.

 

École secondaire Hubert-Maisonneuve
 

Le bassin de l’école secondaire Hubert-Maisonneuve pour le projet international (élèves de 1re et 2e secondaires) est composé des aires de dessertes des écoles Marie-Soleil-Tougas, Alpha, de Fontainebleau, de la Renaissance, du Ruisselet, Le Carrefour, Le Tournesol, Jeunes du monde, Le Rucher, des Moissons, Du Bois-Joli, de l’Harmonie Jeunesse et de l'Espace-Couleurs.

 

École secondaire Rive-Nord
 

Le bassin de l’école secondaire Rive-Nord pour le projet international (élèves de la 3e à la 5e secondaire) est composé des aires de dessertes des écoles Chante-Bois, de Fontainebleau, de l’Aquarelle, de l’Envolée, de la Renaissance, de la Seigneurie, des Ramilles, des Semailles, Notre-Dame-de-l’Assomption, Plateau Saint-Louis, Terre-Soleil, des Grands-Chemins, Le Tandem, Gabrielle-Roy, Gaston-Pilon, du Mai, de la Clairière, du Trait-d’Union, Saint-Pierre, Marie-Soleil-Tougas, Alpha, du Ruisselet, Le Carrefour, Le Tournesol, Jeunes du monde, Le Rucher, des Moissons, Du Bois-Joli, de l’Harmonie-Jeunesse et de l'Espace-Couleurs. (poursuite des élèves de Saint-Gabriel et d’Hubert-Maisonneuve).


Les critères d'inscription :

Afin d’être admissible à la sélection, le parent de l’élève doit avoir assisté à une rencontre d’information, avoir pris connaissance des exigences du projet et de la philosophie qui le sous-tend. Nonobstant ce qui précède, le parent de l’élève qui fréquente déjà ce projet particulier régional n’a pas à assister à cette rencontre.

De plus, l’élève doit être en réussite assurée (74% et plus) dans les matières suivantes : français et mathématique au bulletin final de la dernière année complétée. 

Afin d’être admissible à la sélection, l’élève doit avoir obtenu  au bulletin final de la dernière année complétée en français et en mathématiques.

1) L’élève qui fréquente le projet du Baccalauréat International d’une école du Centre de services scolaire;
2) L’élève qui fréquente le projet du Baccalauréat international dans une autre école, membre du Baccalauréat International, et qui résidera sur le territoire du Centre de services scolaire au cours de l’année visée par la demande d’inscription;
3) L’élève admissible selon les exigences ci-haut mentionnés.

Pour l’application de chacun des critères, si le nombre de demandes d’inscription dépasse le nombre de places disponibles, le processus de sélection par tirage au sort devant témoins, dont au moins un parent, est appliqué.

L’acceptation de la demande d’inscription est conditionnelle à la réussite de l’année scolaire en cours en français et mathématique.
 

 


 

Programme musical

Primaire

Le programme musical est offert dans les deux écoles primaires suivantes :

L’école Arthur-Vaillancourt (située à Sainte-Thérèse)

Dépliant d'information du programme incluant une vidéo promotionnelle sur le programme musical

Cette école offre le programme musical, option violon et piano, aux élèves de la 2e à la 6e année. Elle dessert la clientèle des écoles primaires suivantes :

  • Arc-en-ciel
  • au Cœur-du-Boisé
  • Chante-Bois
  • Clair Matin
  • Curé-Paquin
  • de Fontainebleau
  • de la Clairière
  • de la Clé-des-Champs
  • de la Renaissance
  • de la Seigneurie
  • de l’Amitié
  • de l’Aquarelle
  • de l’Envolée
  • de l’Harmonie-Jeunesse
  • des Blés-Dorés
  • des Grands-Chemins
  • des Grands-Vents
  • des Jardins-des-Patriotes
  • des Lucioles
  • des Mésanges
  • des Moissons
  • des Perséides
  • des Pins
  • des Ramilles
  • des Semailles
  • Du Bois-Joli
  • du Domaine-Vert-Nord
  • du Grand-Pommier
  • du Mai
  • du Trait-d’Union
  • Emmanuel-Chénard
  • Gabrielle-Roy
  • Gaston-Pilon
  • Girouard
  • Horizon-du-Lac
  • Horizon-Soleil
  • Le Tandem
  • Notre-Dame
  • Notre-Dame-de-l’Assomption
  • Plateau Saint-Louis
  • Prés fleuris
  • Rose-des-Vents
  • Sainte-Scholastique
  • Saint-Pierre
  • Sauvé
  • Terre-Soleil
  • Village-des-Jeunes

  •  

 
L’école Alpha (située à Rosemère)


Dépliant de l'école Alpha
Vidéo promotionnelle du programme musical


Cette école offre le programme musical, option violon, aux élèves de la 3e à la 6e année. Elle dessert la clientèle des écoles primaires suivantes :

  • Alpha
  • du Ruisselet
  • de l’Espace-Couleurs
  • Jeunes du monde
  • Le Tournesol
  • Le Carrefour
  • Le Rucher
  • Marie-Soleil-Tougas

 

Critères d'inscription :

1.
L’élève dont le parent a assisté à une rencontre d’information, a pris connaissance des obligations du projet et a adhéré à la philosophie qui le sous-tend.
2. L’élève doit être en réussite assurée (74 % et plus) dans chacune des matières suivantes :  français et mathématique à l’étape 1 du bulletin de l’année en cours.
3. L’élève pour qui le formulaire d’évaluation, rempli par son titulaire et un enseignant de musique du Centre de services scolaire, a démontré qu’il a les capacités de suivre un programme musical accéléré. 


Si le nombre de demandes d’inscription dépasse le nombre de places disponibles, le processus de sélection par tirage au sort devant témoins, dont au moins un parent, est appliqué.


 

Secondaire
Programme de formation musicale intensive (FMI)
La Polyvalente Sainte-Thérèse offre le programme à vocation musicale.

Critères d’inscription pour le projet violon et piano
Afin d’être admissible à la sélection, le parent de l’élève doit avoir assisté à une rencontre d’information, avoir pris connaissance des exigences du projet et de la philosophie qui le sous-tend. Nonobstant ce qui précède, le parent de l’élève qui fréquente déjà ce projet particulier régional n’a pas à assister à cette rencontre.

De plus, l’élève doit être en réussite assurée (74% et plus) dans les matières suivantes : français et mathématique au bulletin final de la dernière année complétée.

Au moment de compléter son effectif pour l’année scolaire suivante, en respectant le bassin de son école, la direction procède à la sélection, selon le nombre de places disponibles pour chaque instrument, parmi les demandes d’inscription reçues des élèves qui répondent aux critères d’admissibilité selon l’échéancier et la procédure publiés par le Centre de services scolaire, dans l’ordre suivant :

1) L’élève ayant suivi la formation en violon ou en piano d’une école primaire de la Centre de services scolaire offrant le projet musical.
2) L’élève qui démontre le niveau de compétence musicale attendu afin de suivre une formation musicale intensive sera invité à une audition afin de démontrer sa compétence.

Pour l’application de chacun des critères, si le nombre de demandes d’inscription dépasse le nombre de places disponibles, le processus de sélection par tirage au sort devant témoins, dont au moins un parent, est appliqué.

L’acceptation de la demande d’inscription est conditionnelle à la réussite de l’année scolaire en cours en français et mathématique.



Dépliant des projets à la Polyvalente Sainte-Thérèse.

Le bassin de la Polyvalente Sainte-Thérèse pour les projets musicaux est composé de toutes les écoles primaires du Centre de services scolaire.

Pour l’application de chacun des critères, si le nombre de demandes d’inscription dépasse le nombre de places disponibles, le processus de sélection par tirage au sort devant témoins, dont au moins un parent, est appliqué.
L’acceptation de la demande d’inscription est conditionnelle à la réussite de l’année scolaire en cours en français et mathématique.
 

Critères d’inscription pour le projet harmonie

Afin d’être admissible à la sélection, le parent de l’élève doit avoir assisté à une rencontre d’information, avoir pris connaissance des exigences du projet et de la philosophie qui le sous-tend.

Nonobstant ce qui précède, le parent de l’élève qui fréquente déjà ce projet particulier régional n’a pas à assister à cette rencontre.

De plus, l’élève doit être en réussite assurée (74% et plus) dans les matières suivantes : français et mathématique au bulletin final de la dernière année complétée. Au moment de compléter son effectif pour l’année scolaire suivante, en respectant le bassin de son école, la direction procède à la sélection des élèves parmi les demandes d’inscription reçues des élèves qui répondent aux critères d’admissibilité selon l’échéancier et la procédure publiés par le Centre de services scolaire, en appliquant, dans l’ordre, les critères suivants :
1) L’élève ayant suivi la formation en violon ou en piano d’une école primaire du Centre de services scolaire offrant le projet musical et qui n’a pas été retenu au projet violon ou piano.
2) L’élève admissible selon les exigences ci-haut mentionnées. Pour l’application de chacun des critères, si le nombre de demandes d’inscription dépasse le nombre de places disponibles, le processus de sélection par tirage au sort devant témoins, dont au moins un parent, est appliqué. L’acceptation de la demande d’inscription est conditionnelle à la réussite de l’année scolaire en cours en français et mathématique.


 

Programme alternatif

Primaire

Pour les inscriptions au programme alternatif, il est important de remplir uniquement le formulaire d'inscription correspondant à l'école alternative desservant votre école de desserte.

Le programme alternatif est offert aux élèves du préscolaire 5 ans à la 6e année primaire et il est dispensé dans les trois écoles primaires suivantes :

L’école Cœur à cœur, l'Alternative (située à Saint-Eustache)

Dépliant de l'école Coeur à coeur, l'Alternative 

Cette école dessert la clientèle en provenance des écoles primaires suivantes :

  • Arc-en-ciel
  • au Cœur-du-Boisé
  • Clair Matin
  • Curé-Paquin
  • de l’Amitié
  • des Blés-Dorés
  • des Grands-Vents
  • des Jardins-des-Patriotes
  • des Lucioles
  • des Mésanges
  • des Perséides
  • des Pins
  • de la Clé-des-Champs
  • du Domaine-Vert Nord
  • du Grand-Pommier
  • Emmanuel-Chénard
  • Girouard
  • Horizon-du-Lac
  • Horizon-Soleil
  • Notre-Dame
  • Prés fleuris
  • Rose-des-Vents
  • Sainte-Scholastique
  • Sauvé
  • Village-des-Jeunes
     

L’école Le Sentier (située à Boisbriand)


Dépliant de l'école Le Sentier

Cette école dessert la clientèle en provenance des écoles primaires suivantes :

  • Alpha
  • de Fontainebleau
  • de la Clairière
  • de la Renaissance
  • de l’Espace-Couleurs
  • des Grands-Chemins
  • du Mai
  • du Ruisselet
  • du Trait-d’Union
  • Gabrielle-Roy
  • Gaston-Pilon
  • Jeunes du monde
  • Le Tournesol
  • Le Carrefour
  • Le Rucher
  • Marie-Soleil-Tougas
  • Saint-Pierre
  • Terre-Soleil

L’école des Ramilles (située à Blainville)

Dépliant de l'école des Ramilles

Cette école dessert la clientèle en provenance des écoles primaires suivantes :

  • Chante-Bois
  • de l’Aquarelle
  • de la Seigneurie
  • de l’Envolée
  • de l’Harmonie-Jeunesse
  • des Moissons
  • des Ramilles
  • des Semailles
  • Du Bois-Joli
  • Notre-Dame-de-l’Assomption 
  • Plateau Saint-Louis
Les critères d'inscription

1) L’élève dont la fratrie fréquentera le projet alternatif de cette école pour l’année scolaire visée par la demande d’inscription;

2) L’élève qui fréquente une autre école alternative du Centre de services scolaire et dont le parent a annoncé un changement d’adresse dans le bassin d’alimentation de l’école demandée;

3) L’élève dont la fratrie a déjà fréquenté le projet alternatif d’une école du Centre de services scolaire;

4) L’élève qui fréquente une école alternative d’un autre Centre de services scolaire;

5) L’élève dont le parent a assisté à la rencontre d’information de l’école qui dessert l’adresse principale de l’élève et qui a pris connaissance des exigences du projet et de la philosophie qui le sous-tend. Nonobstant ce qui précède, le parent de l’élève qui fréquente déjà ce projet particulier

Secondaire

Deux écoles secondaires offrent le programme alternatif :

1) La Polyvalente Sainte-Thérèse (pour les élèves habitant à l’est du Centre de services scolaire) 



Dépliant du programme à la Polyvalente Sainte-Thérèse.

2) L’école secondaire Liberté-Jeunesse (pour les élèves habitant à l’ouest du Centre de services scolaire)



Dépliant du programme alternatif de l'école secondaire Liberté-Jeunesse

Afin d’être admissible à la sélection, l’élève doit être en réussite au bulletin de la dernière année complétée dans chacune des matières suivantes : français et mathématique.


Au moment de compléter son effectif pour l’année scolaire suivante, en respectant le bassin de son école, la direction procède à la sélection des élèves parmi les demandes d’inscription reçues selon l’échéancier et la procédure publiés par le Centre de services scolaire, en appliquant, dans l’ordre, les critères suivants :


1) L’élève qui, au moment de l’inscription, fréquente une autre école alternative du Centre de services scolaire.
2) L’élève dont la fratrie fréquentera, pour l’année scolaire visée pour la demande d’inscription, le projet alternatif de l’école demandée.
3) L’élève dont la fratrie a déjà fréquenté le projet alternatif de l’école demandée.
4) L’élève qui, au moment de l’inscription, fréquente une école alternative d’un autre Centre de services scolaire et dont le parent a annoncé un changement d’adresse dans le bassin d’alimentation de l’école demandée.
5) L’élève dont le parent a assisté à la rencontre d’information de l’école qui dessert l’adresse principale de l’élève et qui a pris connaissance des exigences du projet et de la philosophie qui le sous-tend. Nonobstant ce qui précède, le parent de l’élève qui fréquente déjà ce projet au Centre de services scolaire n’a pas à assister à cette rencontre.
Pour l’application de chacun des critères, si le nombre de demandes d’inscription dépasse le nombre de places disponibles, le processus de sélection par tirage au sort devant témoins, dont au moins un parent, est appliqué.

L’acceptation de la demande d’inscription est conditionnelle à la réussite de l’année scolaire en cours en français et mathématique.

Programme de Sport-études

Secondaire

Le projet sport-études de l’école Saint-Gabriel est reconnu par le Ministère. Conformément à cette reconnaissance, les élèves athlètes peuvent provenir de l’extérieur du territoire du Centre de services scolaire.

Afin d’être admissible à la sélection, l’élève doit être en réussite au bulletin final de la dernière année complétée dans chacune des matières suivantes : français et mathématique. De plus, son parent doit avoir assisté à une rencontre d’information, pris connaissance des exigences du projet et de la philosophie qui le sous-tend.

Au moment de compléter son effectif pour l’année scolaire suivante, la direction de l’école procède à la sélection parmi les demandes d’inscription reçues des élèves admissibles selon le critère suivant :

1) Les fédérations reconnues par le Ministère dans le cadre du projet Sport-études et les partenaires sportifs priorisent les élèves selon leurs critères de sélection et selon les places disponibles déterminées par l’école.

L’élève qui n’est pas en réussite assurée en français et en mathématique au bulletin final de la dernière année complétée sera rencontré, en compagnie de ses parents, afin de les informer des exigences du programme et des mesures de soutien et d’encadrement qui sont disponibles à l’école.

L’acceptation de la demande d’inscription est conditionnelle à la réussite de l’année scolaire en cours en français et mathématique.

L’école secondaire Saint-Gabriel offre, pour l'année scolaire 2019-2020, le programme Sport-études dans les disciplines suivantes :  

  •   Baseball
  •   Basketball masculin
  •   Cheerleading
  •   Cyclisme
  •   Escalade
  •   Golf
  •   Gymnastique
  •   Hockey sur glace masculin et féminin
  •   Judo
  •   Nage synchronisée
  •   Natation
  •   Patinage artistique
  •   Plongeon
  •   Ringuette
  •   Ski acrobatique
  •   Ski alpin
  •   Soccer
  •   Softball
  •   Surf des neiges
  •   Taekwondo
  •   Tennis
  •   Tennis de table

Notez que les disciplines sportives proposées sont sujettes à changement chaque année scolaire.

Programme de football

Secondaire
La Polyvalente Deux-Montagnes offre le programme de football.

Le bassin de la Polyvalente Deux-Montagnes pour le projet football est composé des aires de desserte de toutes les écoles primaires du Centre de services scolaire.

Afin d’être admissible à la sélection, l’élève doit être en réussite au bulletin final de la dernière année complétée dans chacune des matières suivantes : français et mathématique.

De plus, son parent doit avoir assisté à une rencontre d’information, pris connaissance des exigences du projet et de la philosophie qui le sous-tend.

Au moment de compléter son effectif pour l’année scolaire suivante, en respectant le bassin de son école, la direction procède à la sélection des élèves parmi les demandes d’inscription reçues des élèves admissibles selon l’échéancier et la procédure publiés par le Centre de services scolaire selon le critère suivant :
1) L’élève doit être présent au camp d’entrainement de l’équipe et avoir été priorisé par les entraineurs.

L’acceptation de la demande d’inscription est conditionnelle à la réussite de l’année scolaire en cours en français et mathématique

 

Programme de santé globale

Secondaire

Le bassin de la Polyvalente Sainte-Thérèse pour le projet santé globale est composé des aires de desserte de toutes les écoles primaires du Centre de services scolaire.

Afin d’être admissible à la sélection, le parent de l’élève doit avoir assisté à une rencontre d’information, avoir pris connaissance des exigences du projet et de la philosophie qui le sous-tend.

De plus, l’élève doit être en réussite assurée (74% et plus) dans les matières suivantes : français et mathématique au bulletin final de la dernière année complétée.

Au moment de compléter son effectif pour l’année scolaire suivante, en respectant le bassin de son école, la direction procède à la sélection des élèves parmi les demandes d’inscription reçues des élèves qui répondent aux critères d’admissibilité selon l’échéancier et la procédure publiés par la Commission scolaire, parmi les demandes d’inscription reçues des élèves admissibles.

Dans l’éventualité où le nombre de demandes d’inscription dépasse le nombre de places disponibles, le processus de sélection par tirage au sort devant témoins, dont au moins un parent, est appliqué.

L’acceptation de la demande d’inscription est conditionnelle à la réussite de l’année scolaire en cours en français et mathématique.

Programme de hockey féminin

Secondaire
 

Le bassin de la Polyvalente Sainte-Thérèse pour le projet hockey féminin est composé des aires de desserte de toutes les écoles primaires du Centre de services scolaire. Afin d’être admissible à la sélection, l’élève doit être en réussite au bulletin final de la dernière année complétée dans chacune des matières suivantes : français et mathématique. De plus, le parent doit avoir assisté à une rencontre d’information, pris connaissance des exigences du projet et de la philosophie qui le sous-tend.

Au moment de compléter son effectif pour l’année scolaire suivante, en respectant le bassin de son école, la direction procède à la sélection des élèves parmi les demandes d’inscription reçues selon l’échéancier et la procédure publiés par la Centre de services scolaire selon le critère suivant parmi les demandes d’inscription reçues des élèves admissibles : 1) L’élève doit être présent au camp d’entrainement de l’équipe et avoir été priorisé par les entraineurs.

L’acceptation de la demande d’inscription est conditionnelle à la réussite de l’année scolaire en cours en français et mathématique.