ÉTAPES POUR DÉPOSER UNE DEMANDE D’ADMISSION
Pour faire une demande d'admission, veuillez suivre les 7 étapes suivantes :
Vous devez remplir une demande d'admission si votre enfant est dans l'une des situations suivantes :
- Mon enfant a l’âge de fréquentation scolaire et n’a jamais fréquenté d’établissement scolaire au Québec ;
- Mon enfant fréquente actuellement une école d’un autre centre de services scolaire ;
- Mon enfant fréquente actuellement une école anglaise ou un établissement privé au Québec ;
- Mon enfant a déjà fréquenté une école du CSSMI dans le passé mais ne fréquente pas le centre de services scolaire cette année.
Vous ne devez pas remplir une demande d’admission si votre enfant fréquente déjà un établissement du CSSMI (primaire et secondaire). Il en est de même pour les élèves de 6e année qui transitionnent vers le secondaire. Consulter la section Réinscription des élèves pour l’année scolaire 2025-2026.
L’âge d’admission est établi selon l’ordre d’enseignement suivi. Par exemple, pour une admission en vue de l’année scolaire 2025-2026 :
- au Primaire : l’élève doit avoir 6 ans avant le 1er octobre 2025
- au Préscolaire 5 ans : l’élève doit avoir 5 ans avant le 1er octobre 2025
- à la Maternelle 4 ans : l’enfant doit avoir 4 ans avant le 1er octobre 2025
- au Secondaire, l’élève doit être âgé de moins de 18 ans au 30 juin 2025, ou de 21 ans dans le cas d’une personne handicapée
L’école de desserte est déterminée en fonction de l’adresse principale de l’élève. Une seule adresse peut être désignée comme principale. En cas de pluralité de résidences (par exemple lors d’une garde partagée), les parents doivent convenir de l’adresse qui sera utilisée au regard de son inscription dans une école et de son droit au transport.
Assurez-vous d’avoir en mains tous les documents requis lors du dépôt de votre demande d’admission. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir l’ensemble des pièces requises au moment de l’admission, veuillez communiquer avec l’école ou avec le Service de l’organisation scolaire au 450 974-7000 poste 22313 pour connaître la marche à suivre.
Les parents qui remplissent une demande en ligne doivent avoir téléchargé des pièces numérisées en format PDF.
L’admission en ligne est disponible pour tout nouvel élève qui souhaite obtenir des services éducatifs au CSSMI.
Une adresse courriel est obligatoire pour remplir le formulaire d’admission en ligne. Une fois la demande transmise, un courriel de confirmation est envoyé à l’adresse courriel indiquée dans la demande.
Les parents dont le dossier d’admission est complet reçoivent un courriel d’acceptation dans les jours qui suivent la réception de la demande. Un courriel de refus est également envoyé aux parents dont le dossier d’admission est incomplet (absence de pièces justificatives requises).
Les parents ayant fourni une preuve de résidence temporaire au moment de l’admission, reçoivent une confirmation d’acceptation conditionnelle à la présentation des deux preuves de résidence requises. Afin de garantir la place de l'élève dans son école de desserte, les pièces exigées doivent être présentées à l’école avant la rentrée scolaire des élèves.