L'article 4 de la Loi sur l'instruction publique permet aux parents de choisir, chaque année, l'école de leur choix parmi celles du Centre de services scolaire. Ce droit est cependant limité par la capacité d'accueil de l'école désirée et par la moyenne du nombre d'élèves par groupe.
De plus, un tel choix ne peut avoir pour effet d'accorder le droit au transport à cette école. Si le transport est accordé à l’élève en place disponible, des frais s’appliqueront selon la grille tarifaire établie à la politique du transport scolaire. Ce service doit être considéré comme un privilège annuel et, de ce fait, prend fin au 30 juin de chaque année. De plus, ce service peut être retiré en tout temps dans l’éventualité où des élèves admissibles au transport arrivent en cours d’année.
Comment présenter une demande de choix d’école?
Pour présenter une demande de choix d'école, vous devez avoir procédé à l'admission ou à la réinscription de l'élève au préalable. Les renseignements suivants sont requis pour remplir la demande :
- Le numéro de fiche de l'élève
- Sa date de naissance
- Le numéro civique de l'adresse de résidence actuelle
- Le code postal.
Cliquer ICI pour remplir le formulaire de demande de choix d'école
Critères d'inscription
Les parents des élèves du préscolaire et du primaire ayant effectué leur demande au plus tard le 21 mars 2025 reçoivent une réponse avant le congé estival et ceux du secondaire au plus tard en août. Une fois autorisée, la demande est valide uniquement pour l’année scolaire visée.
Important : L’inscription de l’élève à l’école prévue pour 2025-2026 est maintenue jusqu’à l’acceptation ou le refus de la demande de choix d’école.