Réinscription des élèves pour l'année scolaire 2024-2025

Les informations qui suivent concernent exclusivement les parents dont l'enfant fréquente déjà un établissement du CSSMI (primaire et secondaire).

La réinscription des élèves est le processus par lequel le parent confirme la poursuite de la scolarité de son enfant au CSSMI pour la prochaine année scolaire. Il en est de même pour tous les élèves en transition entre le primaire et le secondaire.

Cette opération administrative, bien qu'importante, n'a pas pour objectif de confirmer l'école de fréquentation ou le classement des élèves pour la prochaine année scolaire. Elle permet, entre autres, de prendre des décisions éclairées lors de la formation des groupes ou de procéder à l'inscription de l'élève au service de garde ou encore d'effectuer le choix de cours au secondaire. De plus, le fait de réinscrire l'élève pour la prochaine année scolaire permet au parent d'effectuer une demande particulière en ligne (choix d'école, inscription à un projet particulier régional, etc.).

L'école de fréquentation des élèves est confirmée aux parents entre les mois de juin et août, soit après la période de classement des élèves et celle de la répartition des élèves dans chacun des établissements du CSSMI.

Comment faire une demande de réinscription?

Les parents pourront effectuer leur demande de réinscription en ligne dès le début du mois de février 2024 via le Portail Parents. Un courriel sera envoyé aux parents à la fin janvier pour les informer de la mise en ligne du formulaire.

Une fois la réinscription en ligne effectuée, le parent sera en mesure de faire :

  • Une demande d’inscription à un projet particulier régional au primaire
  • Une demande de choix d’école
  • Une demande de choix d’école extraterritoriale
  • Une demande de retour à l'école de desserte
  • Une demande de choix d'école de fréquentation (pour les élèves en transition vers le secondaire)

Pour les parents qui n'ont pas d'adresse courriel, la réinscription se fera au moyen du formulaire papier remis à l'élève par l'entremise de son école de fréquentation actuelle à compter du 21 février 2024.