Rôle

Le conseil d’administration est chargé d’administrer les affaires du centre de services scolaire dans le but d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Le conseil d’administration est composé de personnes compétentes, aux profils variés, légitimes et reconnues par leur milieu, tels que des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire.

Les 15 membres du conseil d'administration exercent leurs fonctions et pouvoirs conformément à la Loi sur l'instruction publique. Ils agissent de façon à respecter les rôles et responsabilités de chacun dans une perspective d'amélioration des services éducatifs prévus par la loi et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement du Québec. 

Les membres du conseil d'administration ont notamment pour rôle :

  • de s’assurer qu’un soutien adéquat soit apporté à tous les établissements scolaires (écoles et centres de formation);
  • de veiller à la pertinence ainsi qu'à la qualité des services éducatifs offerts par le CSS;
  • de s’assurer de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières du CSS;
  • d’exécuter tout mandat que leur confie le conseil d’administration du CSS, sur la proposition du président, visant à informer les membres de ce conseil sur toute question particulière.

La mise en place de ce premier conseil d’administration constitue un jalon important dans notre nouvelle gouvernance scolaire. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous amorçons notre collaboration avec le conseil d’administration, constitué de membres aux horizons diversifiés, complémentaires et résolument axés sur la réussite des élèves.
Mme Nathalie Joannette, directrice générale du CSS