Postes à pourvoir au conseil d'administration du CSSMI

Saint-Eustache, le 19 avril 2022 – Le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) est à la recherche de gens de cœur désirant s’engager pour la réussite scolaire et personnelle de l’élève afin de siéger à son conseil d’administration (CA). Précisément, sur les 15 membres composant le CA, ce sont huit postes qui sont à pourvoir pour un mandat de trois ans. Les membres du CA entreront en fonction au 1er juillet 2022.

Notamment, le CSSMI sollicite les citoyens du territoire qu’il dessert à se joindre au conseil d’administration afin d’agir comme représentants de la communauté pour mettre à contribution leur expertise et leur connaissance du milieu.

De plus, par le biais d’un processus interne, des postes sont aussi à combler par des membres du personnel et du comité de parents du CSSMI.

Quels sont les postes à pourvoir et les profils recherchés?

Postes à l’externe

  • 1 membre représentant de la communauté issu du milieu communautaire, sportif ou culturel
  • 1 membre représentant de la communauté issu du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires
  • 1 membre représentant de la communauté âgé de 18 à 35 ans

Postes à l’interne

  • 1 membre du personnel enseignant siégeant à ce titre au sein d’un conseil d’établissement (CÉ) du CSS
  • 1 membre du personnel d’encadrement du CSS
  • 3 membres parents d’un élève représentant chacun un district et désignés par et parmi les membres du comité de parents


Quel est le rôle des membres du conseil d’administration?  

Les membres du conseil d’administration exercent leurs fonctions et pouvoirs conformément à la Loi sur l’instruction publique. Ils agissent de façon à respecter les rôles et responsabilités de chacun et dans une perspective d’amélioration des services éducatifs prévus par la loi et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement. Ils ont notamment pour rôle :

  • de s’assurer qu’un soutien adéquat soit apporté aux écoles et aux centres de formation;
  • de veiller à la pertinence et à la qualité des services éducatifs offerts par le CSS;
  • de s’assurer de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières dont dispose le CSS;
  • d’exécuter tout mandat que leur confie le conseil d’administration du CSS, sur la proposition du président, visant à informer les membres de ce conseil sur toute question particulière.

Les informations complètes (dates importantes, conditions d’éligibilité pour chacun des postes, avis de désignation, formulaire électronique de dépôt de candidature, etc.) se trouvent au cssmi.qc.ca / Gouvernance scolaire.

Lien connexe

-30-

Source : Julie D’Amours, conseillère en communication, CSSMI
Informations : Secrétariat général, secretariat.general@cssmi.qc.ca

 

À propos du CSSMI

Le Centre de services scolaires des Mille-Îles offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Le CSS compte 80 établissements situés dans 16 villes des Basses-Laurentides. Grâce aux 9 000 membres du personnel, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite de nos 45 000 élèves, jeunes et adultes.