Gouvernance scolaire

Un nouveau modèle de gouvernance scolaire a été mis en place au Québec depuis le 15 juin 2020 : les commissions scolaires francophones sont dorénavant des centres de services scolaires. Cette transformation vise à rapprocher la prise de décision le plus près possible des élèves et des personnes directement impliquées auprès d’eux, toujours dans leur meilleur intérêt.

La transition entre les deux modèles de gouvernance s'est faite sans rupture. Les parents et les élèves n’ont ainsi eu aucune démarche à effectuer pour continuer à recevoir les mêmes services, dont les services éducatifs et le transport scolaire.

Les centres de services scolaires du réseau francophone sont maintenant gouvernés, depuis le 15 octobre 2020, par un conseil d’administration formé de parents, de membres du personnel et de membres issus de la communauté.

Voir la section Conseil d'administration.

Les principales nouveautés apportées par le nouveau modèle de gouvernance scolaire sont les suivantes :

  • mise en place de conseils d’administration formés de parents, de membres issus de la communauté et de membres du personnel;
  • formation obligatoire pour tous les membres des conseils d’administration des centres de services scolaires et des conseils d’établissement des écoles et des centres;
  • création d’un comité d’engagement pour la réussite des élèves dans chaque centre de services scolaire;
  • bonification du mandat du comité de parents, tourné vers la valorisation de l’éducation et le rôle essentiel du parent dans le parcours éducatif de son enfant;
  • attribution de nouveaux pouvoirs aux conseils d’établissement, dont un pouvoir d’initiative sur des sujets qui concernent directement le fonctionnement de l’école, les parents ou les élèves.