En cas de conditions météorologiques extrêmes telles que tempêtes de neige, pluies verglaçantes, et autres intempéries, la décision de fermeture de l’école sera prise au plus tard, le matin même. Dès que la décision est prise, nous déclencherons notre chaîne de communication pour joindre les parents :
- Site Web CSSMI
- Site Web des établissements
- Système de texto*
- Facebook du CSSMI
- Médias
- Message téléphonique automatisé
IMPORTANT | Afin que chaque parent reçoive les notifications, il est important de vérifier que vos informations se trouve au dossier de l’élève, sous coordonnées, dans le portail Parents Mozaïk.
Fermeture niveau 1 (jaune)
- Cours : suspendus
- Services de garde : OUVERTS selon l’horaire des pédagogiques pour les élèves inscrits
- Transport scolaire : ANNULÉ
- Centre administratif : OUVERT
Fermeture niveau 2 (rouge)
- Cours : suspendus (écoles fermées)
- Services de garde : FERMÉS
- Transport scolaire : ANNULÉ
- Centre administratif : FERMÉ
Notez que le CSSMI ne contrôle pas le message diffusé par les médias traditionnels ou sociaux.
Si aucun avis de fermeture n’est émis sur ce site Web, les établissements scolaires sont donc ouverts
Un système nous permettant de vous envoyer une notification par texto, sur votre cellulaire.
Il est utilisé pour annoncer :
- Des fermetures d’établissements;
- Des incidents;
- Des situations exceptionnelles requérant votre attention.
Numéros de cellulaire utilisés : les numéros de cellulaire inscrits dans le Portail Parents (Mozaïk).
Vérifiez que vos coordonnées sont à jour !
- Connectez-vous au Portail Parents Mozaïk : cliquez ici pour accéder au portail
- Rendez-vous sous « Dossier de l’élève », section « coordonnées »
- Vérifiez, modifiez ou ajoutez votre numéro de cellulaire
Nous envoyons les textos aux deux parents ou au tuteur de l’élève, selon les numéros de cellulaires au dossier.
Ajoutez-nous à vos contacts !
Le numéro de téléphone duquel vous recevrez les alertes CSSMI est le 833 678-3773.
Nous vous invitons à l’enregistrer dans vos contacts pour vous assurer de la légitimité de l’alerte reçue.
Vous ne voulez pas recevoir les alertes d’urgence liées à l’école de votre enfant ?
- Vous ne souhaitez pas recevoir ces notifications par textos : désabonnez-vous.
- Vous vous êtes désabonné et souhaitez recevoir à nouveau les notifications textos : réabonnez-vous
- Pour de l'aide, consultez la procédure détaillée.
Par la nature des services offerts, le CSSMI entend privilégier l'ouverture de ses établissements. Toutefois, certaines situations imprévues, comme une météo peu clémente ou une panne d’électricité, peuvent forcer le CSSMI à fermer ses écoles, services de garde, centres de formation et son centre administratif.
La décision de fermer ou non les établissements scolaires est basée sur un processus rigoureux. Cette décision prise par le Centre de services scolaire s’appuie sur des informations et des critères précis après consultation auprès de différentes sources, dont les transporteurs scolaires, Environnement Canada, Transport Québec et les services policiers de la région.
Le CSSMI est conscient que ce type de décision peut engendrer des inconvénients ou des mécontentements. Toutefois, rappelons que la responsabilité revient aux parents dans la prise de décision d’envoyer ou non leur enfant à l’école ou de le transporter eux-mêmes, dans ces circonstances exceptionnelles. Lors de telle situation, il n’y aura aucune conséquence advenant une absence lors d’une journée d’examen.