Agrandissements

Projets en cours

 

Projets terminés

Ce contenu est à venir
Ce contenu est à venir

6 juillet 2020 - Les travaux d'agrandissement sont bien entamés!

Agrandissement travaux été 2020    Agrandissement perspective architecte

À l’échelle de la province, le secteur de la construction a repris ses activités à la mi-mai et de ce fait, les travaux d’agrandissement à l’école primaire des Blés-Dorés ont enfin débuté! Cette école de Mirabel, située dans le secteur de Saint-Augustin, aura quatre locaux supplémentaires pour des bureaux de professionnels ainsi que quatre locaux de classes. Considérant que les travaux ont été retardés quant à l’échéancier initial, ces nouvelles installations seront prêtes au cours de l’automne 2020.

Financement et firmes professionnelles
Le coût pour la réalisation de ce projet d’agrandissement s’élève à un peu plus de 1,9M$. L’agrandissement est entièrement financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Voici les firmes professionnelles retenues pour l’exécution du projet :

  • Entrepreneur général : EMJ Construction
  • Architecte : François Grenon Architecte
  • Services d’ingénierie de la mécanique et de l’électricité : GBI
  • Services d’ingénierie de la structure et du génie civil : GBI

Pour la réalisation de cette construction, les firmes professionnelles travaillent en étroite collaboration avec le service des ressources matérielles de notre centre de services scolaire.

Portrait de l’école des Blés-Dorés
Cet établissement scolaire accueille plus de 465 élèves, du préscolaire 5 ans à la 6e année. La capacité d’accueil sera dorénavant de 555 élèves avec l’ajout des nouveaux locaux. L’école des Blés-Dorés a été construite en 2016 et elle se distingue tout particulièrement par l’importance de la fenestration, ajoutant une grande luminosité, ainsi que par les espaces de vie conçus pour les élèves et le personnel.

L’école est située à Mirabel dans un secteur en pleine croissance, prisé par les jeunes familles. Il est important de savoir que malgré l’agrandissement en cours, il demeure impossible d’accueillir tous les élèves du secteur en raison de la forte croissance de la clientèle. Il est donc grandement souhaitable d’obtenir un financement pour la construction d’une nouvelle école.

 

11 mai 2020 - Retard dans l'échéancier des travaux d'agrandissement. Quels sont les impacts?

À la mi-avril, nous vous avons communiqué les nouvelles positives reçues quant à l’agrandissement de notre école. Avec l’annonce du gouvernement du 28 avril dernier concernant la réouverture progressive de l’économie du Québec, nous savons maintenant que les activités de la construction reprennent au cours de cette semaine, soit la semaine du 11 mai. Sachez que nous avons tout de même plusieurs questionnements en tête face aux impacts de cette période difficile, et ce, sur de nombreux sujets.

Considérant que les travaux d’agrandissement ont été retardés, l'échéancier sera inévitablement modifié. Il est difficile d’en évaluer précisément toutes les conséquences, mais nous savons que les nouveaux locaux ne pourront pas être prêts pour la fin août 2020.

La CSSMI a entamé depuis plusieurs semaines déjà la planification des actions à entreprendre dès l’ouverture du chantier et celles à réaliser dès maintenant. Afin d’assurer la réussite de la prochaine rentrée scolaire pour tous les élèves, il est impératif que des groupes d’élèves du préscolaire soient relocalisés : pour certains, il s’agira d’un déplacement pour l’année complète, et pour d’autres, d’un déplacement temporairement. Sachez que tous les parents des élèves concernés recevront très prochainement une communication détaillée à cet effet.

Il est important de savoir que malgré cet agrandissement, il demeurait impossible pour l’école d’accueillir tous les élèves du secteur en raison de la forte croissance de la clientèle.

Dès que nous le pourrons, de l'information sur le début du chantier de construction vous sera transmise.

Sophie Daigneault, directrice de l'école
Denis Riopel, directeur du service des ressources matérielles à la CSSMI

 

15 avril 2020 - Des nouvelles concernant la demande d'agrandissement

En décembre dernier, la CSSMI annonçait qu'elle était en attente d'une autorisation gouvernementale pour l'agrandissement de l'école des Blés-Dorés. Des nouvelles encourageantes ont été transmises tout récemment : l'école devrait recevoir l'approbation et le budget nécessaire pour l'ajout de huit (8) locaux, soit quatre (4) classes et quatre (4) bureaux de professionnels!

Le plus grand souhait aurait été de débuter les travaux au printemps 2020, mais l'échéancier de cet agrandissement dépendra, entre autres, de la reprise des activités du secteur de la construction institutionnelle. Le ministère de l'Éducation ne peut malheureusement, à ce jour, fournir des détails sur cet important enjeu. De plus, dans ce contexte incertain dû à la situation de la COVID-19, le gouvernement du Québec accorde une priorité particulière aux dossiers touchant directement la santé publique.

La CSSMI est confiante qu'elle pourra prochainement démarrer ce projet de construction! Nous demeurons en communication avec les acteurs importants dans ce dossier et dès que possible, nous pourrons donner davantage d'information sur l'évolution du projet.

 

4 décembre 2019 - Demande d’agrandissement auprès du ministère de l’Éducation

Comme vous le savez déjà, notre école est en dépassement quant à sa capacité d’accueil. C’est pourquoi la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a déposé, au printemps dernier, deux demandes auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : un projet d’agrandissement visant l’ajout de quatre classes et de quatre bureaux de professionnels ainsi qu’un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur de Saint-Augustin. Ces deux demandes doivent d’abord être approuvées par le Ministère.

Vous avez peut-être remarqué la présence de pelles mécaniques ou de professionnels sur le terrain de l’école au cours des dernières semaines. Ces interventions permettront à la CSSMI de coordonner adéquatement la phase préparatoire du projet d’agrandissement (plans et devis, analyses sur le terrain, présentations diverses, appel d’offres, etc.).

La CSSMI souhaiterait que les travaux d’agrandissement commencent au printemps 2020 afin que les nouveaux espaces soient disponibles pour la prochaine rentrée, soit l’année scolaire 2020-2021. Toutefois, cet échéancier demeure conditionnel à l’autorisation de financement de la part du ministère de l’Éducation, de même qu’aux diverses contraintes liées au domaine de la construction. 

Sachez que notre école travaille en étroite collaboration avec la Commission scolaire sur ce dossier avec les services des ressources matérielles, de l’organisation scolaire et des communications. 

Vous pouvez aussi consulter le site web de l'école afin de rester informé : www.bles-dores.cssmi.qc.ca.

 

Les informations contenues dans cette section sont à titre indicatif seulement et sont sujets à changement.