Voyage à Tadoussac pour 30 élèves de l'école des Grands-Chemins

Boisbriand, 4 juin 2018 - "Si vous venez à la danse à Tadou, vous en aurez de la chance!", "Dansez pour voyager", "Venez voir le film Coco, vous gagnerez le gros lot!", "Le cinéma, c’est extra!" : voici quelques uns des slogans composés par les élèves du groupe 501 de Mme Nathalie Léonard et de la classe-ressource TSA (trouble du spectre de l’autisme) de M. Francis-Germain Jannard à l'occasion des deux campagnes de financement organisées à l’école primaire des Grands-Chemins.

La danse et le cinéma de Tadou organisés en février et en avril derniers ont permis de recueillir des fonds pour financer l’extraordinaire voyage à Tadoussac que vivront les 30 élèves de ces deux classes. Grâce à la généreuse contribution financière de Mme Madone Robinson de l'entreprise Fort Assurances, de Mme Marie-Andrée Hotte de l'entreprise Acosta et à la participation de toute une équipe de professionnelles de l’école dont Isabelle Croteau, éducatrice, et Myriam Perreault, stagiaire, les activités de financement ont été un vif succès autant auprès des élèves organisateurs qu’auprès des élèves participants. C’est d’ailleurs pour remercier les commanditaires qu’un cocktail de remerciement a été organisé à l’école le 25 mai dernier. Le commissaire Denis Chabot était d'ailleurs présent pour représenter la CSSMI.

Un voyage de trois jours
Depuis le mois de novembre et à la suite d'une rencontre d’information organisée à l’école, les élèves de ces deux groupes apprennent à se connaître et s’impliquent à travers différentes activités avant de vivre une extraordinaire activité de dépassement de soi et d’autonomie : un voyage de trois jours sur la Côte-Nord. Tout un défi pour les élèves de 10 et 11 ans et les huit élèves de la classe-ressource TSA. Ce voyage leur permettra, entre autres, de découvrir un petit village connu à l'international en raison de la beauté de ses paysages, par la présence de plusieurs espèces de baleines et par la richesse de son histoire.

Depuis 2011, Mme Léonard et M. Jannard organisent des voyages à travers le Canada (Ottawa, Québec, Toronto, Gaspésie et Manic V) et même aux États-Unis (New York). Ces périples stimulent grandement le désir d’apprendre des élèves qui s’y préparent durant tout l’année scolaire. Ils augmentent leur sentiment d’appartenance à travers une multitude d’activités de découvertes qu’on leur propose. Cette année, la grande participation de tous les élèves de l’école lors des campagnes de financement a fait la fierté des futurs voyageurs!

D’ici le départ, prévu le 11 juin prochain, les élèves liront des textes, feront des recherches, des présentations, des activités de sciences, d’arts plastiques et feront régulièrement de la marche et de la course afin d’être prêts pour ce voyage tant attendu!

Information : Mme Nathalie Léonard, enseignante, nathalie.leonard@cssmi.qc.ca