Saint-Eustache, le 2 décembre 2021. – Émanant d’un désir commun de mettre en lumière le processus de création et de réalisation d’un projet novateur, comme la construction d’une école primaire, deux vidéos ont été tournées : À l’échelle de l’enfant et L’expertise derrière le projet.
Le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI), les ingénieurs mécanique et électrique gbi services d’ingénierie ainsi que les architectes DKA, Yelle Maillé et associés architectes inc., et Yves Woodrough Architectes Inc., en consortium, ont fait appel à Marc-André Carignan, l’un des rares chroniqueurs québécois spécialisés en développement urbain, pour diriger ce tournage. La réalisation dynamique et soignée, signée par la photographe et vidéaste Émilie Delorme, présente le travail derrière un projet d’envergure.
C’est en novembre 2020 que l’école du Domaine-Vert-Nord du CSSMI ouvrait ses portes à son personnel et ses élèves. Résolument innovante, cette école nouveau genre possède une architecture qui fait place à des zones d’enseignement adaptées aux multiples méthodes pédagogiques et d’apprentissage. Cette disposition favorise les échanges, l’esprit communautaire et offre un accès facile aux espaces extérieurs. De plus, les aménagements sont flexibles et conçus pour être modulés en fonction des activités et des occupants.
L’auditoire pourra constater les particularités qui font de l’école du Domaine-Vert-Nord une école révolutionnaire. Les professionnels qui ont conçu cette dernière dressent la liste des caractéristiques qui ont résulté de leurs recherches et de leur réflexion. Celles-ci définissent très bien ce qu’on veut d’un milieu d’apprentissage pour l’école de demain. Par exemple :
- Une école construite à l’échelle de l’enfant;
- Le concept de la maisonnée entre groupes-classes adjacents permettant de travailler en sous-groupes, selon les besoins, et des réaménagements flexibles;
- Un bâtiment écoresponsable avec certification LEED OR V4 (en cours);
- De l’éclairage naturel dans les classes afin de bénéficier des effets documentés quant aux longueurs d’onde du soleil sur l’équilibre hormonal;
- Une consommation énergétique inférieure aux modèles de dernière génération grâce à l’optimisation des systèmes mécaniques et à la performance de l’enveloppe du bâtiment.
Le CSSMI félicite tous les acteurs de ces vidéos, petits et grands!
À partager sans gêne!
Bon visionnement!
– 30 –
Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication