Une nouvelle identité pour l'école Saint-Pierre

Sainte-Thérèse, le 17 octobre 2025 – C’est un moment empreint d’émotion et de fierté qu’a vécu aujourd’hui la communauté éducative de l'école Saint-Pierre, alors que la direction a levé le voile sur le nom que portera la nouvelle école, appelée à ouvrir ses portes à la rentrée 2026-2027 : école de la Voltige  

Ce moment symbolique marque une nouvelle étape dans la transition menée en étroite collaboration entre Karine Bossé actuelle directrice de l'école Saint-Pierre, et Pascale Danis, directrice de l’école lors des 6 dernières années. Ensemble, elles ont travaillé à assurer une continuité harmonieuse.  

Devant les élèves, les familles et plusieurs membres du personnel, madame Bossé et madame Danis ont présenté cette nouvelle identité, symbole d’un milieu d’apprentissage moderne, inspirant et tourné vers l’avenir.  

« L’école de la Voltige, ce sera un lieu vivant, lumineux et accueillant, où nous bâtirons ensemble un environnement d’apprentissage moderne, collaboratif et tourné vers l’avenir. », a partagé Karine Bossé, directrice de la future école.  

Un nom choisi par et pour la communauté  

Le processus de toponymie s’est déroulé sous le signe de la collaboration. Lancé à l’automne 2024, un concours a permis aux élèves, aux familles et au personnel de proposer leurs idées. Au total, 67 suggestions ont été reçues, témoignant de l’attachement de la communauté à cette nouvelle étape de son histoire.  

À la suite d’un vote du conseil d’établissement, le nom a été entériné par le directeur général du Centre de services scolaire des Mille-Îles, M. Roch-André Malo.   
  
Un nom qui incarne l’audace et la croissance  

À l’école de la Voltige, chaque élève est au cœur de la mission éducative. Le terme voltige évoque à la fois l’art du cirque et la capacité de repousser ses propres limites. On y célèbre l’esprit de la prise de risque et de l’audace, en encourageant les jeunes à se dépasser, à explorer, à commettre des erreurs et à se relever. La voltige devient ainsi une belle métaphore de l’apprentissage : chaque tentative est une occasion d’apprendre, de s’améliorer et de se réaliser pleinement.  

Un nouveau bâtiment moderne et accueillant  

Dès la prochaine rentrée scolaire, l’école accueillera près de 780 élèves dans un bâtiment moderne et lumineux. Ses 26 classes et ses espaces d’apprentissage collaboratifs offriront un environnement stimulant, pensé pour soutenir la réussite et le bien-être des élèves.  

À propos du CSSMI    
  
Novateur, engagé et performant, le Centre de services scolaire des Mille-Îles offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Il compte 83 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 11 200 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite scolaires des 46 000 élèves, jeunes et adultes. Le faible taux de décrochage scolaire au CSSMI confirme l’importance des efforts collectifs pour l’élève.      

  

-30- 

   
Source : Julie Talbot, conseillère en communication  

 

Dévoilement