Blainville, 18 juin 2019 - Depuis longtemps, les arts occupent une place de choix à l’école primaire de l’Envolée. En cette fin d’année scolaire, de nombreux élèves ont pris part à différents spectacles, tant devant leurs pairs que devant les parents de l’école, afin de présenter le fruit de leurs longues heures de travail.
D’abord, une cinquantaine d’élèves de la 3e à la 6e année, membres de la chorale de l’école, ont présenté une série de deux récitals. Au programme, une dizaine des plus belles chansons du répertoire populaire, dont une dans la langue anglaise. En complément, la chanson Il était une fois des gens heureux, inscrite à la dernière minute et pratiquée en très peu de temps afin de rendre hommage à la chanteuse Nicole Martin, décédée quelques jours avant le spectacle.
Sous la direction de Régine Ouellet et de Diane Morissette, enseignantes, les élèves se sont assidûment réunis chaque semaine, afin de développer une harmonie vocale des plus agréables à entendre. Notons qu’il s’agissait de la seconde performance de la chorale, durant l’année scolaire, après celle précédant le congé de Noël.
Ensuite, ce sont plus de 30 élèves du troisième cycle qui, à leur propre suggestion, ont monté et présenté une performance théâtrale sous le thème Meurtre et mystère. Sous la supervision d'Andréanne Lefebvre, spécialiste en art dramatique, ils sont passés à travers le processus complet de création d’une pièce de théâtre, assumant tous les rôles, tant sur scène qu’en coulisses, ainsi que ceux de l’équipe technique.
Ce sont aussi les élèves qui ont décidé du thème de la pièce, ainsi que de sa formule. Ils ont opté pour une pièce à "sketches", avec cinq histoires impliquant autant d’équipes de comédiens.
Précisons que ces deux activités ont été réalisées dans un volet parascolaire, avec des rencontres durant les heures de dîner.
- 30 -
Source : Barbara Bédard, directrice de l'école de l'Envolée, barbara.bedard@cssmi.qc.ca