Une équipe bienveillante au service des élèves!

Sainte-Thérèse, 5 avril 2018 – La directrice de la Polyvalente Sainte-Thérèse (PST), Mme Geneviève Bourdeau, a choisi d’honorer publiquement l’ensemble de son personnel « d’encadrement » lors d’une rencontre de presse tenue le 27 mars en fin de journée. Cet hommage offert à la grande équipe d’encadrement est un geste de reconnaissance amorçant de belle façon la Semaine québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés. Ce sont 52 employé(e)s qui ont été honorés en présence de leurs pairs, de partenaires et de représentants de la CSSMI. 

En bref
•    La volonté de la direction était de reconnaître l’importance du travail réalisé par l’équipe d’encadrement « élargie » composée des corps d’emploi suivants : surveillant(e)s, préposé(e)s aux élèves handicapés, conseillère d’orientation, psychoéducatrice, psychologue, animatrice à la vie étudiante ainsi que techniciens et techniciennes en éducation spécialisée (TES).

•    Plus précisément, l’équipe des TES de la Polyvalente est formée de 31 personnes; des TES œuvrent auprès d’élèves d’un niveau scolaire ou d’un regroupement et d’autres TES sont dédiés à intervenir auprès d’un seul élève présentant des besoins particuliers nécessitant un accompagnement soutenu en classe et/ou hors classe.

•    L’équipe d’encadrement travaille aussi en étroite collaboration avec la policière-éducatrice, Isabelle Giguère, présente en tout temps à la Polyvalente. Employée de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB), Mme Giguère agit en prévention et contribue au développement de la responsabilité personnelle et citoyenne de chaque élève.

•    Grâce à la mesure gouvernementale Accroche-toi au secondaire, la direction de la PST a ajouté une ressource importante à son équipe afin de tisser des liens et intervenir pour prévenir le décrochage, l’intimidation et la toxicomanie; c’est donc Line Cotton qui a joint l’équipe depuis l’automne 2017.

•    La directrice de la Polyvalente a fait la lecture de quelques extraits d’un émouvant témoignage de parents ayant bénéficié du service de prévention de la PST. Les parents remercient sincèrement tous les intervenants qui ont offert de l’aide à leur enfant afin qu’il reprenne sa vie en main. Ils ont même fait suivre leurs remerciements au ministre de l’Éducation ainsi qu’au directeur du RIPTB.

Citations
« Ces 52 employés agissent au quotidien avec leur plus grand sourire. Ils ont l’élève au cœur de leurs actions et la bienveillance en tête. À chaque instant, les rôles prévus sont appelés à s’estomper; leurs rôles sont en harmonie selon le besoin qui se fait sentir. Ils œuvrent quotidiennement à rendre l’élève heureux d’être à l’école, prêt à apprendre. Telle une symphonie, mon équipe danse ensemble, autour de l’élève. »

Geneviève Bourdeau, directrice de la Polyvalente Sainte-Thérèse

« J’apporte le support nécessaire à tout membre du personnel qui vit des défis avec des élèves, soit en motivation scolaire, prévention du décrochage ou dépendances. Le travail d’équipe est essentiel dans une école comme la nôtre. Nous avons la responsabilité d’aider nos jeunes à vivre des réussites, peu importe leurs défis et difficultés. Il est très gratifiant de faire partie intégrante de l’évolution des élèves. »

Line Cotton, intervenante motivation scolaire, prévention décrochage et prévention dépendance

« Nous sommes convaincus qu’il ne peut résulter que du positif de cette intervention. Notre enfant reçoit maintenant l’aide externe dont il avait besoin, bien qu’il fût en opposition au départ, il est maintenant serein et positif. Notre enfant est maintenant allumé, souriant et enthousiaste. Nous ne pourrons jamais vous rembourser le privilège, la chance et le travail exceptionnel que vous nous avez offert afin d’aider notre enfant à reprendre sa vie en main et peut-être même la lui sauver. »

Extrait d’un témoignage des parents d’un élève de la PST

« De belles réussites se vivent grâce au travail investi du personnel, ces personnes qui donnent une âme à l’école pour la rendre humaine et vivante! Nous en avons d’ailleurs la preuve aujourd’hui! »

Sylvain Bruneau, directeur général adjoint à la CSSMI

- 30 -

Information : Geneviève Bourdeau, directrice, Polyvalente Sainte-Thérèse
                     genevieve.bourdeau@cssmi.qc.ca

Source : Julie D’Amours, conseillère en communication, CSSMI