Innover et créer pour développer la compétence numérique
L’année dernière, deux groupes d’élèves ont eu la chance de vivre un processus créatif innovant grâce à de merveilleux projets pédagonumériques dans deux écoles primaires du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI). La réalité augmentée a permis de mettre en lumière le potentiel du numérique pour l’apprentissage et de développer plusieurs dimensions de la compétence numérique, dont l’innovation et la créativité.
Deux projets précurseurs
Création d’une bande dessinée en réalité augmentée
Dans le premier groupe, c’est madame Julie Godin, enseignante à l’école Val-des-Ormes, qui a guidé ses élèves de 5ᵉ année dans la création de bandes dessinées multimodales, en intégrant des éléments de réalité augmentée. Leur travail a été présenté sur le site de L’École branchée en recevant plusieurs acclamations. Vous pouvez découvrir le parcours d’autoformation La création BD augmentée sur Caméléon.tv. Ce dernier comprend toutes les ressources ainsi que les explications vidéos pour revivre le projet en classe.
Production d’un récit littéraire augmenté
Dans le second groupe, madame Nadia Bruno, enseignante de l’école Curé-Paquin, a orchestré un projet avec ses élèves de 6e année dans lequel les arts plastiques et le français se sont entrelacés pour donner vie à des « oiseaux hybrides » dans un récit littéraire augmenté. Pour consulter l’article paru sur le site de l’École branchée, cliquez ici. Voyez aussi leur projet en vidéo sur Caméléon.tv Les oiseaux hybrides.
Une source d’inspiration
Nous tenons à féliciter chaleureusement Julie Godin et Nadia Bruno pour avoir partagé leur expertise lors de la dernière édition de l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS). Leur contribution est une source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté éducative du CSSMI.
Information: Laury Bédard, Conseillère pédagogique, équipe APO et personne-ressource du RÉCIT local, Service des ressources des technologies de l'information, Centre de services scolaire des Mille-Îles