Saint-Eustache, le 27 février 2025 – Le 25 février dernier, le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) a procédé à la présentation publique du Rapport annuel 2023-2024 lors de la séance du conseil d’administration. Le directeur général, Roch-André Malo, a souligné les faits saillants de la dernière année scolaire. La présidente du conseil d’administration, Edna Myrthil, a remercié tous les partenaires de la communauté éducative pour leur engagement inconditionnel envers la mission de réussite et de persévérance.
Faits saillants
-
L’année scolaire 2023-2024 correspond à l’An 1 de la mise en œuvre du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027, qui s’articule autour de deux enjeux majeurs, soit :
-
La réussite éducative et le bien-être des élèves
-
L’expertise et le bien-être du personnel
Une structure de travail a été mise en place comprenant un comité de pilotage, trois chefs de projet et neuf équipes reliées chacune à la réalisation d’un objectif du PEVR. Des plans de déploiement ont été élaborés dans le but d’atteindre les cibles d’ici juin 2027.
-
Tous les établissements ont adopté leur nouveau projet éducatif qui est entré en vigueur en avril 2024.
-
Au niveau de la réussite et de la persévérance des élèves, nous constatons une hausse provinciale du taux de sorties sans diplôme ni qualification. Nous pouvons certainement associer cette réalité comme étant une conséquence de la pandémie dans le réseau scolaire.
Le CSSMI ne fait pas exception avec un taux de 13,1 % correspondant à l’année scolaire 2021-2022. Toutefois, soulignons la réception très récente du taux 2022-2023 qui se situe maintenant à 10,2 % (réseau public : 16,9 % et ensemble du Québec : 15,1 %). Les récentes analyses mettent en lumière un nombre grandissant d’élèves de 3e et 4e année au secondaire qui quittent malheureusement les bancs d’école. Des pistes d’actions sont actuellement envisagées afin de redresser rapidement la situation notamment par la mise en place d’un suivi rapproché par des conseillers en formation et en orientation, mais aussi l’exploration de nouveaux parcours de formation adaptés à cette clientèle.
-
Le taux de diplomation et de qualification après 7 ans se situe à 85,7 % au global. Il s’agit d’une légère baisse en comparaison avec l’année précédente. Quant aux garçons, ceux-ci se maintiennent avec un résultat de 81,9 % alors que le taux des élèves HDAA est en baisse avec un résultat de 67,5 %.
-
Au niveau de la formation professionnelle, le taux de diplomation après 3 ans progresse et affiche maintenant un résultat de 80,2 %.
-
Pour ce qui est des épreuves ministérielles, précisons que les indicateurs utilisés dans le PEVR ciblent les élèves ayant un taux de réussite de 70 % et plus.
En français, 4e année au primaire, nous dénotons une diminution de la réussite des élèves en écriture avec un taux de 64,0 % alors qu’en lecture, le résultat atteint 64,5 % soit une légère augmentation par rapport à l’année précédente. En écriture, 2e année au secondaire, un accroissement intéressant porte le taux actuel à 63,3 %. Alors qu’en écriture 5e secondaire, le résultat est à la baisse à 49,5 %, mais demeure au-dessus de la cible. Au regard des mathématiques, en 6e année au primaire à la compétence résoudre, les résultats des élèves continuent de s’améliorer avec un très bon taux de 85,2 %.
-
La pénurie de personnel demeure un enjeu au CSSMI et des efforts constants sont investis en termes de recrutement. Ce contexte difficile nécessite de faire preuve d’une grande agilité.
-
Au niveau financier, le CSSMI a déposé un rapport en équilibre et conforme aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Les résultats présentent un surplus d’exercice totalisant 6,8 M$, soit 1,06 % du budget total du CSSMI.
-
La gestion de la croissance de la clientèle scolaire au primaire et au secondaire se poursuit. De ce fait, de nombreux chantiers de construction sont en cours sur le territoire. Durant l’année 2023-2024, 79 projets ont été réalisés totalisant des investissements d’environ 48 M$.
Citation
« Je suis ravi d’avoir le privilège de diriger une organisation dédiée à la réussite éducative des élèves jeunes et adultes. Je souligne le travail exceptionnel de nos 10 800 employés qui au quotidien, ne cessent de m’impressionner par leur dévouement et leur savoir-faire. » Roch-André Malo, directeur général.
Le Rapport annuel 2023-2024 est disponible en version intégrale au www.cssmi.qc.ca.
À propos du CSSMI
Novateur, engagé et performant, le Centre de services scolaire des Mille-Îles offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Il compte 83 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 11 200 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite scolaires des 46 000 élèves, jeunes et adultes. Le bas taux de décrochage scolaire au CSSMI confirme l’importance des efforts collectifs pour l’élève.
– 30 –
Information : Marylène Raby, analyste, CSSMI