Rapport annuel 2022-2023

Saint-Eustache, le 28 février 2024. – Hier, le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) a procédé à la présentation publique du Rapport annuel 2022-2023 lors de la séance du conseil d’administration. Le directeur général, Roch-André Malo, a souligné les faits saillants de la dernière année scolaire. La présidente du conseil d’administration, Edna Myrthil, en a profité pour remercier tous les acteurs qui contribuent, au quotidien, à l’atteinte de la mission éducative.

Faits saillants

• L’élaboration du nouveau plan d’engagement vers la réussite (PEVR) a marqué l’année scolaire 2022-2023. Au terme d’une démarche réalisée en deux phases, c’est le 20 juin 2023 que le conseil d’administration a procédé à l’approbation du PEVR 2023-2027 axé sur la réussite éducative et le bien-être des élèves et du personnel.
  • En cohérence avec les travaux du PEVR, les établissements ont également été accompagnés pour le renouvellement de leur projet éducatif qui devra entrer en vigueur en avril 2024.
  • Au niveau de la réussite et plus particulièrement de la réussite assurée des élèves, les plus récentes données démontrent une baisse en français. Au regard des mathématiques, les résultats des élèves semblent se maintenir alors qu’une remontée est observée en formation générale aux adultes.
  • Cependant, aux épreuves ministérielles, le taux de réussite des élèves du CSSMI dépasse celui du Québec dans toutes les matières, particulièrement en mathématique et en anglais.
  • Soulignons une hausse significative du plus récent taux de diplomation et de qualification après 7 ans qui atteint maintenant 86,6 % au global en 2021-2022 (cohorte d’élèves de 2015) par rapport à 82,4 % en 2020-2021. Les données sont tout aussi encourageantes chez les garçons avec un taux actuel de 82 % et les élèves HDAA avec un taux de 71,9 %.
  • L’indicateur du taux de sorties sans diplôme ni qualification de 2020-2021 au CSSMI est passé de 7,7 % à 10,1 % (réseau public : 15,6 % et ensemble du Qc : 13,8 %). Le directeur général a dévoilé la donnée 2021-2022 qui vient tout juste d’être annoncée par le ministère de l’Éducation du Québec soit 13,1 % au CSSMI (réseau public : 18,2 % et ensemble du Qc : 16,3 %).
  • Le travail de suivi des conseillers en formation et en orientation des écoles secondaires auprès des élèves de 5e secondaire non diplômés ou non qualifiés permet de raccrocher environ 90 % de ces élèves. Devant cet impact et afin d’agir en prévention, le même type de suivi est effectué auprès des élèves du 2e cycle qui sortent des écoles avant la fin de leur 5e secondaire sans être diplômés.
  • Un montant total d’environ 39 M$ a été investi en 2022-2023 dans les bâtiments afin d’en améliorer la fonctionnalité, le confort et la sécurité, de minimiser leur consommation énergétique ainsi que l’émission de gaz à effet de serre en plus d’assurer leur pérennité.
  • Au niveau des technologies de l’information, en plus des formations, de l’accompagnement et des nombreuses mises à jour de ressources numériques et pédagogiques, des mesures ont aussi été prises afin d’accroitre la sécurité au CSSMI.
  • Dans une perspective de reconnaissance du personnel, la 2e édition des Prix Lumina a permis d’honorer 14 lauréats. Ces prix sont destinés à mettre en lumière des élèves, des employés, des parents et des partenaires qui se sont particulièrement illustrés au cours d’une année scolaire.

Citation
« Fidèle à nos valeurs organisationnelles, c’est dans la rigueur, la bienveillance et la collaboration que nous continuerons à avancer ensemble vers l’atteinte de notre mission. Je salue nos 10 000 employés qui poursuivent avec passion leur travail remarquable année après année ainsi que nos nombreux partenaires. »  Roch-André Malo, directeur général.

Le Rapport annuel 2022-2023 est disponible en version intégrale au www.cssmi.qc.ca.

Information : Marylène Raby, analyste, CSSMI