Rapport annuel 2021-2022

Saint-Eustache, le 14 décembre 2022 – Hier, le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) a procédé à la présentation publique du Rapport annuel 2021-2022 lors de la séance du conseil d’administration. La directrice générale, Nathalie Joannette, a souligné les faits saillants de la dernière année scolaire. Le président du conseil d’administration, Gautier Njokou, en a profité pour saluer la disponibilité et l’engagement de tous les membres du conseil d’administration en précisant que chaque décision est prise dans l’intérêt de l’ensemble des élèves du CSSMI et pour assurer leur réussite.

Faits saillants du Rapport annuel 2021-2022

  • Des défis majeurs liés à la pénurie de personnel et à la croissance de la clientèle scolaire. Cette situation oblige le CSSMI à demeurer alerte et à démontrer beaucoup de créativité.
  • Le taux de sorties sans diplôme ni qualification est demeuré stable à 7,7 % et demeure sous la cible ministérielle fixée à 10,0% :
    • Cette donnée qui reflète le taux de sorties sans diplôme ni qualification en 2019-2020 est la première qui prend en considération la pandémie.
    • Au CSSMI, c’est 10% des garçons et 5,5% des filles qui sont sortis des écoles avant d’obtenir un diplôme ou une qualification en juin 2020. La variation par rapport à l’année précédente est de 0,7 % à la baisse pour les garçons et de 0,6% à la hausse pour les filles.
  • Le taux de diplomation et de qualification après 7 ans (cohorte d’élèves de 2014), atteint maintenant 82,4 % :
    • Cette cohorte, entrée au secondaire en 2014, a terminé sa 5e secondaire en juin 2019 soit avant la pandémie. La diplomation des filles a remonté à 87,3% après la chute de près de 3 points de % de l’an passé.
    • Les prochains taux de diplomation et de qualification après 7 ans qui seront publiés par le MEQ illustreront l’effet de l’absence d’épreuves uniques (juin 2020) due à la Covid-19. Le CSSMI anticipe une remontée du taux.
  • L’accompagnement des élèves et des employés dans leur utilisation des nouvelles technologies. Environ 800 employés ont assisté à des formations, des séances d’information et des ateliers divers liés à l’intégration des technologies en classe, et ce, en présentiel ou en virtuel, alors que 20 700 utilisateurs ont également participé à des ateliers de formation sur la plateforme CAMÉLÉON.TV;
  • En respect des diverses obligations légales, des mesures ont été prises afin d’accroître la sécurité de l’information;
  • La poursuite de la formation et de l’accompagnement des équipes-écoles dans le contexte du développement d’une culture de collaboration centrée sur la réussite de chaque élève;
  • L’éducation étant un enjeu majeur pour une société, l’engagement des nombreux partenaires du territoire est essentiel, notamment des parents, du réseau de la Santé publique des Laurentides et de Lanaudière ainsi que du réseau sociocommunautaire.
  • Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le CSSMI sollicite davantage les entreprises du territoire quant à la promotion de la diplomation et de la qualification de nos élèves qui sont de plus en plus tentés par le marché du travail. 
  • Le dépôt d’un rapport financier en équilibre et conforme aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Les résultats financiers présentent un surplus d’exercice totalisant 2,8 M$, soit 0,5 % du budget total du CSSMI;
  • Du côté des infrastructures, en plus des nombreux projets en cours, la mise en chantier d’une nouvelle école primaire dans le quartier Saint-Augustin à Mirabel, l’annonce gouvernementale d’un investissement de plus de 33 M$ pour la construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Eustache en remplacement des écoles Village-des-Jeunes et Notre-Dame ainsi qu’une allocation d’un montant de 35 M$ pour le remplacement de l’école Saint-Pierre à Sainte-Thérèse;
  • La mise en place, pour une première année, des Prix Lumina, destinés à mettre en lumière des élèves, des employés, des parents et des partenaires qui se sont particulièrement illustrés. En 2021-2022, 14 lauréats ont été honorés.

Citation
« La présentation du rapport annuel est l’occasion de témoigner du travail exceptionnel de l’ensemble de la communauté éducative. J’ai le privilège d’être entourée de gens engagés qui portent au quotidien nos valeurs organisationnelles. Centré sur sa mission, le CSSMI est reconnu comme une organisation apprenante où le travail de collaboration démontre la force de sa grande équipe. »  – Nathalie Joannette, directrice générale.

Le Rapport annuel 2021-2022 est disponible en version intégrale sur le site web du CSSMI.

À propos du CSSMI
Novateur, engagé et performant, le CSSMI offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Il compte 80 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 10 000 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite des 46 000 élèves, jeunes et adultes.

– 30 –

Information : Marylène Raby, analyse, CSSMI