Rapport annuel 2020-2021

Saint-Eustache, le 23 février 2022. – Hier, le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) a procédé virtuellement à la présentation publique du Rapport annuel 2020-2021 lors de la séance du conseil d’administration. La directrice générale, Nathalie Joannette, a souligné les faits saillants de la dernière année scolaire où continuait de sévir la pandémie mondiale. Le président du conseil d’administration, Gautier Njokou, en a profité pour remercier sincèrement les parents, les membres du personnel et tous les partenaires pour leur contribution à la réussite des élèves. 

Faits saillants du Rapport annuel 2020-2021 

  • L’image et le nom de l’organisation ont été modifiés pour faire place au Centre de services scolaire des Mille-Îles. Le conseil des commissaires a été remplacé par un conseil d’administration;  

  • Les plus récents résultats scolaires reliés au taux de sorties sans diplôme ni qualification et au taux de diplomation et de qualification font référence à l’année scolaire 2018-2019. Il en est ainsi pour tous les centres de services scolaires; 

  • Le taux de sorties sans diplôme ni qualification, communément appelé le taux de décrochage, est passé de 7,0 % à 7,7 %. Cet indicateur demeure toutefois sous la cible ministérielle fixée à 10,0 %. 

  • Le taux de diplomation et de qualification après 7 ans (cohorte d’élèves de 2012) atteint maintenant 82,5 %, comparativement à 84,3 % pour l’année précédente.  

  • Depuis 2016-2017, le CSSMI observe pour la première fois une baisse du taux de diplomation et de qualification chez les filles, tandis que les garçons continuent leur tendance à la hausse. 

  • Ces fluctuations ne peuvent être attribuées à l’effet pandémique. Toutefois, le CSSMI sera encore plus vigilant à l’égard de la réussite et de la persévérance des élèves considérant le contexte actuel de grande fragilité. 

  • Des actions ciblées se sont poursuivies relativement à la transformation numérique. Entre autres, le CSSMI a procédé à l’acquisition de plus de 11 000 équipements informatiques destinés aux enseignants et aux élèves; 

  • Divers parcours de formation et d’accompagnement ont également été développés afin de soutenir la mise en place d’une école virtuelle dans un contexte de formation à distance; 

  • Le CSSMI a déposé un rapport financier en équilibre et conforme aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Le surplus d’exercice non récurrent totalise 4,8 M$, soit 0,9 % du budget total. La pandémie a engendré des impacts financiers négatifs importants qui ont été partiellement financés par le ministère de l’Éducation du Québec. À l’inverse, certains impacts financiers positifs sur le budget total du CSSMI ont été constatés, ce qui explique le surplus d’exercice; 

  • Du côté des infrastructures, les travaux de construction de la nouvelle école secondaire de Mirabel ont débuté. L’école primaire du Domaine-Vert-Nord dans le secteur Saint-Augustin à Mirabel a ouvert ses portes. 

Citation 
« C’est dans les épreuves que l’on constate la force d’une équipe engagée et solidaire. Grâce au travail de collaboration, nous avons réussi à maintenir un environnement scolaire sain et sécuritaire où nos élèves ont pu continuer à se développer et à s’épanouir. Je suis privilégiée de diriger une si belle organisation. » – Nathalie Joannette, directrice générale 

Le Rapport annuel 2020-2021 est disponible en version intégrale sur le site web du CSSMI. 

À propos du CSSMI 
Novateur, engagé et performant, le CSSMI offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Il compte 80 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 9 500 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite des 46 000 élèves, jeunes et adultes. 

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Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication, CSSMI