Présentation publique du Rapport annuel 2019-2020

Saint-Eustache, le 23 mars 2021 – Le CSSMI a tenu virtuellement, le 23 mars dernier, la présentation publique du Rapport annuel 2019-2020 lors d’une séance du conseil d’administration. Mme Nathalie Joannette, directrice générale, a souligné les faits saillants de cette dernière année scolaire hors de l’ordinaire, ponctuée de changements marquant à tout jamais l’histoire du Québec.

Le président du conseil d’administration, M. Gautier Njokou, a conclu l’événement en remerciant sincèrement les parents, les membres du personnel et tous les partenaires pour leur contribution à la réussite des élèves.

Faits saillants du Rapport annuel 2019-2020

  • Les résultats scolaires publiés aujourd’hui font référence à l’année scolaire 2017-2018 et sont basés, pour le taux de diplomation et de qualification, sur les données de la cohorte d’élèves du CSSMI de 2011 après 7 ans (il en est ainsi pour tous les centres de services scolaires).
     
  • Le taux de sorties sans diplôme ni qualification, communément appelé le taux de décrochage, se chiffre actuellement à seulement 7 % (réf. 2017-2018). Le CSSMI se place ainsi au 3e rang des centres de services scolaires les plus performants en matière de persévérance scolaire.
  • Le taux de diplomation et de qualification sur 7 ans atteint maintenant 84,3 %, comparativement à 79,7 % pour l’année précédente. Il s’agit là encore une fois d’un résultat très encourageant.
  • Le CSSMI a déposé un rapport financier en équilibre et conforme aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Le surplus d’exercice totalise 7,6 M$, soit 1,6 % du budget total. La pandémie a occasionné la fermeture des établissements du 13 mars au 30 juin 2020, soit 30 % de l’année. Bien que le contexte ait engendré des impacts financiers négatifs, les économies dégagées ont été supérieures, ce qui explique en grande partie le surplus d’exercice exceptionnel.
  • Le CSSMI a investi 43,1 M$, totalisant 101 projets pour l’agrandissement et l’amélioration des bâtiments. Soulignons l’ouverture de la nouvelle école Curé-Paquin à Saint-Eustache et la poursuite de la construction de la nouvelle école de Mirabel dans le secteur Domaine-Vert Nord.

Citation
« La pandémie, une gestion de crise hors du commun, a mis en valeur la grande capacité d’adaptation et la résilience de notre communauté éducative. Le soutien des services administratifs envers les établissements, l’entraide au sein du personnel et la collaboration entre l’école et les familles nous ont permis de ne pas perdre de vue notre mission : la réussite de nos élèves. » - Nathalie Joannette, directrice générale

Le Rapport annuel 2019-2020 est disponible en version intégrale sur le site web de la CSSMI.

À propos du CSSMI
Novateur, engagé et performant, le CSSMI offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation depuis plus de 20 ans. Il compte 80 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 7500 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite des 43 000 élèves, jeunes et adultes.

-30-

Source : Marylène Raby, analyste, Direction du service des affaires corporatives et des communications, CSSMI