Présentation publique du rapport annuel 2017-2018 :

Saint-Eustache, le 27 mars 2019 – À l’occasion de la séance du conseil des commissaires, tenue hier en soirée au Centre multiservice de Sainte-Thérèse, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a présenté publiquement son rapport annuel 2017-2018. Entourée des membres du conseil des commissaires et du directeur général, M. Jean-François Lachance, la présidente de la CSSMI, Mme Paule Fortier, a souligné les faits saillants de la dernière année scolaire.

Plan d’engagement vers la réussite (PEVR)

Le plus important chantier qui a teinté la dernière année est la démarche de rédaction du nouveau Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022.

Le PEVR permet ainsi d’informer sur ce que la Commission scolaire entend faire pour assurer la réussite éducative de tous ses élèves, jeunes et adultes, et les efforts qui seront nécessaires pour y parvenir.

Le conseil des commissaires a adopté le Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 lors de sa séance du 25 septembre 2018. Ainsi, le PEVR s’articule autour de trois enjeux principaux soit :

•        Un parcours de réussites pour chaque élève

•        Un environnement scolaire adapté aux défis du 21e siècle

•        L’engagement et la concertation pour la réussite

Chaque enjeu présente ses propres orientations, objectifs indicateurs et cibles. On retrouve le document complet sur le site Internet de la CSSMI.

Faits saillants – volet politique

•    En 2017-2018, la CSSMI a maintenu l’équilibre budgétaire grâce au travail de rationalisation des dernières années.

•    Les variations démographiques du territoire géographique ont engendré, au cours des dernières années, plusieurs besoins en termes de places-élèves qui ont nécessité la construction de nouvelles écoles, l’agrandissement et la conversion de bâtiments actuels.

À cela s’ajoute la rénovation ou le remplacement de bâtiments vétustes afin de maintenir à jour le parc immobilier.

• Ouverture de l’école primaire des Jardins-des-Patriotes à Saint-Eustache;
  • Fin des travaux d’agrandissement et de réaménagement des espaces administratifs à l’école Marie-Soleil-Tougas;
  • Agrandissement de quatre locaux de l’école primaire des Grands-Vents située sur le territoire de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac;
  • Construction d’un nouveau bâtiment pour remplacer l’école actuelle Curé-Paquin considérée vétuste;
  • Construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur Domaine-Vert Nord de la Ville de Mirabel.

Le projet Commissaire d’un soir avait pour objectif de valoriser la démocratie scolaire en faisant vivre l’expérience d’une séance du conseil des commissaires à un ou deux représentants de chaque école secondaire. Au total, 16 élèves ont participé à l’évènement. Leur avis a contribué à la rédaction des composantes du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 (PEVR).

Faits saillants – volet administratif

•    En 2017-2018, toutes les écoles ont actualisé leur stratégie locale, en matière de gestion de la violence et de l’intimidation

•    Les plus récentes données du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur confirment que la Commission scolaire a encore diminué son taux de décrochage annuel qui a atteint 7,2 %, ce qui constitue un véritable tour de force.

Citations

L’année 2017-2018 devait être la quatrième et dernière année de notre mandat à titre de commissaires. Ce mandat a été prolongé de deux ans par le ministre. C’est donc avec enthousiasme que nous le poursuivrons.

Notre engagement pour la réussite et la persévérance de l’ensemble des élèves a teinté nos décisions tout au long de l’année. Nous avons multiplié les représentations dans un souci de valorisation de l’éducation et de notre école publique auprès des parents et des partenaires de la communauté.

Paule Fortier, présidente de la CSSMI

À la lumière du portrait de la réussite et de la persévérance de nos élèves, je suis convaincu que nous avons instauré des pratiques pédagogiques et administratives gagnantes!

Notre défi est maintenant celui du maintien de cette réussite. La qualité de notre culture organisationnelle doit demeurer une priorité, et ce, en considérant les règles budgétaires, les difficultés de recrutement du personnel, les nombreux projets de rénovation et de construction d’établissements, l’intégration des technologies de l’information, les nouveaux programmes et les contraintes administratives.

Jean-François Lachance, directeur général de la CSSMI

Liens

Rapport annuel 2017-2018 : http://www.cssmi.qc.ca/cssmi/presentation/rapport-annuel

À propos de la CSSMI

Novatrice, engagée et performante, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Elle compte 79 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 7 000 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite des 43 000 élèves, jeunes et adultes. Le bas taux de décrochage scolaire à la CSSMI confirme l’importance des efforts collectifs pour l’élève!

– 30 –

Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication melanie.poirier@cssmi.qc.ca