Saint-Eustache, 2 décembre 2020 – L’opération d'analyse de la concentration de plomb aux points d'eau, exigée par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), a été réalisée dans toutes les écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI). Bien que l’âge moyen des bâtiments du CSSMI soit de 40 ans, les résultats sont loin d’être alarmants.
Un total de 2387 points d’eau répartis dans les écoles primaires ont été analysés. Jusqu’à présent, 1403 d’entre eux sont conformes. Parmi ceux qui ne le sont pas, 164 ont été fermés pour la consommation tandis que 820 autres nécessitent de laisser couler l’eau pendant une minute avant de la consommer. La norme la plus sévère a été utilisée, soit celle de Santé Canada, qui établit le seuil acceptable à 5 microgrammes par litre.Des correctifs seront apportés à tous les points d'eau non conformes servant à la consommation et à la préparation des aliments. Le CSSMI indique que déjà des modifications ont été apportées à certains points d’eau problématiques et que d’autres mesures seront apportées au cours des prochaines semaines. Cependant, certains travaux plus laborieux exigeront des recherches afin de découvrir où est située la source de contamination au plomb. Rappelons que, pour les écoles primaires, Québec demandait que les tests soient complétés et les correctifs identifiés pour novembre 2020. En janvier prochain, les parents des écoles secondaires et les élèves des centres de formation recevront à tour de rôle les résultats des échantillonnages.
Tous les parents des élèves des 66 écoles et pavillons du primaire ont déjà reçu ou devraient recevoir sous peu une lettre évoquant les différents résultats dans leur établissement ainsi que les mesures qui seront prises incessamment. Cette communication sera également disponible prochainement sur les sites web des écoles. En guise de prévention, des affiches comportant des consignes ont été installées devant chaque point d'eau, selon l'utilisation qui en est faite. À la demande du Ministère, les établissements ont réservé les lavabos des salles de toilettes et des vestiaires exclusivement au lavage des mains, tandis qu'à d'autres points d'eau, il est conseillé de laisser couler l'eau le temps indiqué avant de la consommer.
Il est à noter que le MEQ rendra public les résultats sur son site web à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/plomb-eau-ecoles/
Les gens qui s’interrogent sur les effets du plomb sur la santé sont invités à visiter la section Santé du site du Gouvernement du Québec.
Liens utiles
Procédure visant à mesurer les concentrations de plomb dans l’eau potable des écoles du Québec
Plomb dans l’eau des écoles du Québec
- 30 -
Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication, melanie.poirier@cssmi.qc.ca