Mirabel, 7 septembre 2023. – Le 31 août dernier a eu lieu la pelletée de terre officielle soulignant le début des travaux pour la construction d’une nouvelle école primaire du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI). Il s’agit d’une école primaire située à Mirabel dans le secteur du Domaine-Vert Nord. Pour cet événement symbolique, entre autres étaient présents : Sylvie D’Amours, députée de Mirabel, Patrick Charbonneau, maire de la Ville de Mirabel, Roch-André Malo, directeur général adjoint du CSSMI, ainsi que des représentants des firmes professionnelles collaborant au projet.
En bref
• L’école sera située sur le terrain adjacent au Parc du Domaine-Vert, dans le secteur du Club de golf Les Quatre Domaines, Mirabel (Saint-Augustin).
• Le projet représente un investissement total de plus de 48,9 M$, et ce, grâce au financement du ministère de l’Éducation, du CSSMI et de la Ville de Mirabel qui a investi une somme supplémentaire de 530 000 $ pour la conception d’un débarcadère afin d'augmenter la sécurité en zone scolaire.
• Pour l’année scolaire 2025-2026, l’école accueillera près de 600 élèves, allant du préscolaire à la 6e année.
Un projet unique et novateur
Visant principalement la réussite éducative tout en minimisant son empreinte écologique, ce nouveau projet de construction s’inscrit parfaitement dans les priorités gouvernementales. Aussi, il répond aux normes et soucis environnementaux de la société d’aujourd’hui. Voici quelques particularités de cette école :
- Concept de la maisonnée entre groupes de classes adjacents permettant de travailler en sous-groupes selon les besoins et en enseignement différencié.
- Bâtiment écoresponsable intégrant les principes LEED et WELL.
- Conception favorisant l’éclairage naturel dans les espaces d’apprentissage.
- Classes avec vue sur l’extérieur permettant de bénéficier de l’effet calmant de la nature et des aménagements paysagers (biophilie).
- Consommation énergétique inférieure aux bâtiments de référence grâce à l’optimisation des systèmes mécaniques et la performance de l’enveloppe du bâtiment.
- Élimination quasi totale de la production de gaz à effet de serre puisque le bâtiment sera alimenté exclusivement par l’électricité.
- Verdissement de la cour et de l’environnement.
- Modularité des espaces permettant des réaménagements flexibles selon les besoins de la pédagogie et de la capacité d’accueil.
- Utilisation du bois pour la finition de plusieurs éléments intérieurs.
Firmes professionnelles
Les firmes professionnelles retenues pour la construction de ce projet sont les suivantes :
- Architecture : TLA Architectes et Prisme architecture en consortium
- Ingénierie mécanique et électrique : gbi
- Ingénierie en structure : Stantec Experts-Conseils
- Ingénierie civile : Stantec Experts-Conseils
- Architecture du paysage : Version Paysage
- Entrepreneur général : Tisseur
Étapes à venir
Outre les phases de construction reliées au chantier, plusieurs étapes restent à venir en vue de l’ouverture prévue pour l’année scolaire 2025-2026. Entre autres, il y aura la nomination de la direction, l’affectation du personnel, l’achat de matériel, l’aménagement des locaux et l’organisation scolaire.
Citations
La concrétisation de ce projet de construction était attendue, autant pour notre organisation que par la clientèle du quartier. Une école, c’est un milieu de vie où chacun peut grandir et s’épanouir. Nous sommes fiers de concevoir des espaces qui s’adaptent aux changements dans le temps et qui concordent en tous points aux réalités qui favorisent l’apprentissage des jeunes d’aujourd’hui.
Nathalie Joannette, directrice générale
La pelletée de terre d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les élèves de Mirabel qui auront une nouvelle école bientôt. Je suis très fier des actions posées par notre gouvernement dans la construction de la nouvelle génération d’écoles. Elles sont des lieux d’apprentissage et de socialisation modernes, adaptés aux besoins des enfants qui favorisent la réussite éducative.
Bernard Drainville, ministre de l’Éducation
Mirabel attire de nombreuses familles de par la qualité des milieux et des services qu’elle propose à sa population. Cette nouvelle école répond à un besoin important de places pour les élèves de ce secteur en croissance. Nul doute qu’elle sera vivement appréciée!
Patrick Charbonneau, maire de Mirabel
Le début des travaux de cette école primaire est une merveilleuse nouvelle pour les petits Mirabellois. Des centaines d’élèves profiteront d’un établissement plus attrayant et moderne. C’est une façon concrète et efficace de favoriser la réussite scolaire de nos jeunes, car le milieu d’apprentissage est partie prenante de leur succès. Cette récente façon de penser l’école québécoise développée par notre gouvernement favorise le développement des adultes de demain et c’est dans cette voie que nous continuerons.
Sylvie D’Amours, députée de Mirabel
- 30 -
Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication, Service du secrétariat général et des communications, melanie.poirier@cssmi.qc.ca