Pelletée de terre officialisant le début des travaux d'une nouvelle école primaire

Blainville, 24 octobre 2023. – Hier, a eu lieu la pelletée de terre officielle soulignant le début des travaux pour la construction d’une nouvelle école primaire du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI). Celle-ci sera érigée à Blainville, dans le quartier Chambéry. Nous ont fait l'honneur de leur présence à cet événement symbolique : Mario Laframboise, député de Blainville, Liza Poulin, mairesse de Blainville, David Malenfant, conseiller municipal du district, Roch-André Malo, directeur général adjoint au CSSMI, ainsi que des représentants des firmes professionnelles collaborant au projet. 

En bref
•    L’école sera située au 100 rue de Bellevue, à Blainville
•    Le projet représente un investissement total de plus de 44,4 M$
•    L'école ouvrira ses portes pour l’année scolaire 2025-2026
•    L’école accueillera près de 600 élèves, allant du préscolaire à la 6e année.

Un projet unique et novateur
Visant principalement la réussite éducative tout en minimisant son empreinte écologique, ce nouveau projet de construction s’inscrit parfaitement dans les priorités gouvernementales. L’approche novatrice du CSSMI dans la construction de ses écoles vise à repenser et à réinventer l'école telle qu’on la connaît. Voici quelques caractéristiques générales que l'on pourra retrouver dans l’établissement :
•    Concept de la maisonnée entre groupes de classes adjacents permettant de travailler en sous-groupes selon les besoins et en enseignement différencié.
•    Bâtiment écoresponsable intégrant des principes LEED et WELL.
•    Conception favorisant l’éclairage naturel dans les espaces d’apprentissage.
•    Classes avec vue sur l’extérieur permettant de bénéficier de l’effet calmant de la nature et des aménagements paysagers (biophilie).
•    Consommation énergétique inférieure aux bâtiments de référence grâce à l’optimisation des systèmes mécaniques et la performance de l’enveloppe du bâtiment.
•    Élimination quasi totale de la production de gaz à effet de serre puisque le bâtiment sera alimenté exclusivement par l’électricité.
•    Verdissement de la cour et de l’environnement offrant un milieu de vie extérieure multifonctionnelle.
•    Modularité des espaces permettant des réaménagements flexibles selon les besoins de la pédagogie et de la capacité d’accueil.
•    Utilisation du bois, un élément chaleureux, pour la finition de plusieurs éléments intérieurs.

Firmes professionnelles
Les firmes professionnelles retenues pour la construction de ce projet sont les suivantes : 
•    Architectes : DKA Architectes inc. et Viau Bastien Gosselin Architectes inc. en consortium
•    Entrepreneur : Lavacon
•    Architecture du paysage : Paré+
•    Services d’ingénierie - Civil-Structure : gbi
•    Services d’ingénierie - Mécanique-Électrique : gbi
•    Ingénierie des sols, matériaux et géoenvironnement : Solmatech inc.

Étapes à venir
Outre les phases de construction reliées au chantier, plusieurs étapes restent à venir en vue de l’ouverture prévue pour l’année scolaire 2025-2026. Entre autres, il y aura la nomination de la direction, l’affectation du personnel, l’achat de matériel, l’aménagement des locaux et l’organisation scolaire. 

Citations
Ce projet de construction était très attendu par le CSSMI, mais aussi par la communauté du quartier. Une école représente un milieu de vie pour le développement et l'épanouissement de chacun. Nous sommes fiers de créer des espaces flexibles qui évoluent avec les besoins changeants de l'éducation contemporaine et qui sont parfaitement adaptés aux réalités favorisant l'apprentissage des jeunes d'aujourd'hui. Nathalie Joannette, directrice générale du CSSMI

La pelletée de terre d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les élèves de Blainville, qui auront bientôt une nouvelle école. Je suis très fier des actions mises en œuvre par notre gouvernement pour la construction de la nouvelle génération d’écoles. Ces écoles sont des lieux d’apprentissage et de socialisation modernes. Elles sont adaptées aux besoins des enfants et favorisent la réussite éducativeBernard Drainville, ministre de l’Éducation du Québec

Je me réjouis de la concrétisation et de l’inauguration de cette école primaire pour les enfants et les familles de Blainville. Investir massivement dans nos infrastructures scolaires confirme une fois de plus, la place qu’accorde votre gouvernement à nos jeunes et à l’éducation. Je salue le travail de la Ville de Blainville et de sa mairesse, Liza Poulin, qui a travaillé de concert avec le gouvernement et le Centre de services scolaires des Mille-Îles, pour concrétiser cette belle école dans le secteur de Chambéry. Cela témoigne de la volonté du gouvernement d’offrir aux citoyens la meilleure qualité de vie possibleMario Laframboise, député de Blainville et Président du caucus du gouvernement

La croissance démographique de Blainville, et plus particulièrement celle du quartier Chambéry, confirme le geste que nous posons aujourd’hui. Le terrain acquis par la ville qui a été cédé au centre de service scolaire aura permis l’édification de cette infrastructure qui profitera à nos enfants et aux générations futures. Au final, c’est toute la population qui gagne et nous en sommes fiers. Liza Poulin, mairesse de Blainville


Photo (de gauche à droite) : Julien-Olivier Paquette, Solmatech inc.; Marc Haineault, gbi; Stéphanie Bastien, VBGA; Éric Desjardins, DKA; Maxime Boisclair, gbi; Antoine Fortier, gbi, Adriana Melendez, Paré+ et David Boucher, coordonnateur CSSMI.

 


- 30 -

Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication, Service du secrétariat général et des communications, melanie.poirier@cssmi.qc.ca