Nouveaux critères d’inscription des élèves aux projets CSSMI

Saint-Eustache, 12 décembre 2018 – De nouveaux critères d’inscription aux projets commission scolaire seront en vigueur pour la rentrée scolaire 2019-2020. Les inscriptions auront lieu dès janvier 2019. Ces changements concernent le processus de sélection pour accéder aux projets commission scolaire des écoles primaires et secondaires offrant les programmes particuliers suivants : alternatif, musical, Baccalauréat International (PEI), santé globale, hockey féminin, football et Sport-études. Il est important de consulter notre site web pour connaitre les dates des soirées d’information qui sont maintenant obligatoires.

Cette décision a été adoptée hier, le 11 décembre 2018, lors de la séance du conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) après une consultation officielle de la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves dans nos établissements.

CHANGEMENTS MAJEURS  
•  Aucun test de sélection pour les élèves à la CSSMI.
•  Rencontres obligatoires pour les parents dans TOUS les projets commission scolaire
•  Pige parmi les élèves répondant aux critères d’inscription dans la plupart des programmes.

Pour connaitre les critères de sélection propres à chaque projets CSSMI, consultez la section du même nom dans les Liens rapides de notre site web.

PÉRIODE DE TRANSITION - Projets PEI, musical et santé globale au secondaire 
•  Concernant l’inscription en vue des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021, la priorité sera donnée aux élèves qui dépassent les attentes prévues au bulletin final de la dernière année complétée (88 % et plus) dans chacune des matières suivantes : français, mathématique et anglais. Ensuite, les places disponibles seront comblées par tirage au sort parmi tous les élèves qui répondent aux critères. 

CONTEXTE
•  Chaque année, la CSSMI met à jour la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves dans nos établissements.
•  La directive ministérielle sur la gratuité scolaire du 7 juin dernier a entraîné des ajustements considérables aux façons de faire dans les commissions scolaires.  
•  La CSSMI a profité des questionnements existants relativement aux frais pouvant être facturés lors de la sélection, pour revoir ses grands principes de sélection des élèves aux programmes particuliers.
•  La CSSMI a considéré des avis du Conseil supérieur de l’éducation (Pour une école riche de tous ses élèves et Remettre le cap sur l’équité) qui mettent de l’avant les retombées positives de la mixité des groupes.
•  La décision résulte d’une large consultation qui a pris fin le 22 novembre dernier. 
•  Les instances qui ont été consultées sont : les conseils d’établissement (écoles primaires, écoles secondaires et centres de formation), l'Association québécoise des cadres scolaires, l’Association des directions d'établissement d'enseignement des Laurentides, les syndicats, le comité de parents de la CSSMI et le comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

CITATION
Je remercie tous ceux qui ont répondu à la consultation avec autant de sérieux. Nos élèves méritent toute notre attention. J’ai confiance que les écoles porteront cette transition et que nous continuerons à offrir des services de grande qualité à tous nos élèves. Paule Fortier, présidente

À propos de la CSSMI
Novatrice, engagée et performante, la CSSMI offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Elle compte 79 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 7 000 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite des 43 000 élèves, jeunes et adultes, et ce, depuis 20 ans. Le bas taux de décrochage scolaire à la CSSMI confirme l’importance des efforts collectifs pour l’élève!

- 30 -

Source : Judith Lapierre, coordonnatrice aux communications