Mouvement de clientèle du secondaire à prévoir dans le secteur ouest du territoire

Saint-Eustache, 19 avril 2021. – Puisque la construction de la nouvelle école secondaire à Mirabel a débuté, le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) évalue déjà les scénarios potentiels afin de déterminer les clientèles qui fréquenteront cette magnifique nouvelle école.

Les modifications anticipées toucheront principalement les établissements du secteur ouest du territoire du CSSMI : Polyvalente Deux-Montagnes ainsi que les écoles secondaires Liberté-Jeunesse, des Patriotes et d’Oka. Considérant qu’actuellement les élèves de Mirabel du secteur Saint-Augustin sont majoritairement scolarisés à l’école secondaire d’Oka, cette dernière verra une grande partie de sa clientèle redirigée vers la future école de Mirabel, ce qui laissera place à l’accueil de nouveaux élèves.

Rappelons que l’ouverture de cette nouvelle école secondaire à Mirabel prévue pour l’année scolaire 2023-2024 représente une solution concrète au besoin d’espace dans le secteur de Saint-Augustin, puisque la croissance démographique y est importante depuis déjà plusieurs années. Cette nouvelle école permettra évidemment aux jeunes de ce secteur de réaliser leur parcours scolaire à proximité de leur domicile.

Cette école qui accueillera 1 280 élèves sera située à l’intersection de la rue Saint-Jacques et du rang Petite Côte des Anges dans le secteur de Saint-Augustin à Mirabel, juxtaposée au futur centre aquatique et aux limites du complexe municipal Jean-Laurin.

Scénarios étudiés
Ce nouveau découpage doit permettre de rétablir l’équilibre de la clientèle de chacune des écoles de niveau secondaire du secteur ouest en tenant compte de leur capacité d’accueil.

Le CSSMI s’appuie sur des balises afin de guider cette réflexion. Ainsi, il est important pour le Centre de services scolaire de favoriser la fréquentation des élèves à leur école de quartier; de favoriser la continuité de l’ensemble des élèves (régulier, projets particuliers, adaptation scolaire) et de maintenir l’offre de services actuelle dans les projets particuliers régionaux notamment le Programme d’éducation internationale, l’Alternatif, et le Football.

Rappel de la démarche de consultation
Annuellement, une démarche de consultation est réalisée par le CSSMI dans le but de présenter des pistes de solution pour l’ouverture des nouvelles écoles ainsi que sur les différentes problématiques rencontrées dans la gestion des clientèles. Ces hypothèses sont ensuite soumises à la consultation des conseils d’établissement, notamment, des écoles primaires et secondaires concernées par des modifications au Cadre d’organisation scolaire. Les avis reçus, les commentaires exprimés ainsi que les suggestions des parents et autres instances consultées sont analysés et pris en considération. Les gens peuvent, d’autre part, prendre la parole lors de l’Audience publique de novembre. Par la suite, à sa séance de décembre, le conseil d’administration du CSSMI prend les décisions relatives au Cadre d’organisation scolaire et à la gestion des clientèles.

La concrétisation de ce qui sera avancé cette année en lien avec le plan de répartition de la clientèle de la nouvelle école secondaire de Mirabel est prévue pour l’année scolaire 2023-2024.

Outre le déplacement d’élèves, le CSSMI prévoit aussi un important mouvement de personnel puisque les postes seront à combler à la nouvelle école secondaire.

– 30 –


Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication, CSSMI