Saint-Eustache, 28 octobre 2022. – C’est samedi 22 octobre que le match Alouettes de Montréal∙CSSMI s’est tenu au stade Percival-Molson en présence de familles et de membres du personnel. Cet événement rassembleur a permis à deux élèves de recevoir chacun une bourse de 250 $ des mains du président du Club, Mario Cecchini, pour concilier études et football.
Les boursiers
Deux jumeaux évoluant dans l’équipe Cadet, division II des Centurions de la Polyvalente Deux-Montagnes ont été sélectionnés par l’équipe du programme régional de Football.
Les Borno-Longpré se démarquent par leur assiduité, leur éthique de travail et leur volonté de réussir. Disciplinés et rigoureux, ils aspirent à l'excellence dans toutes les sphères scolaires. Ils démontrent un grand respect envers le personnel de l'école et leurs camarades et ils contribuent pleinement au climat positif de classe.
Ces deux élèves athlètes ont déjà attiré l’attention de plusieurs CEGEP et collèges québécois, en plus de s’être déplacés chez nos voisins américains pour participer à des camps de repérage où ils ont remporté des prix pour leur performance. Avec l’éthique de travail qu’ils démontrent actuellement, ils sont pressentis pour être repêchés par des équipes universitaires canadiennes, possiblement même américaines.
Jayden Borno-Longpré, quart-arrière
Du haut de ses 13 ans, Jayden est un quart-arrière hors pair. Outre son parcours académique sans faille, il se démarque dans sa tranche d’âge par son intelligence et sa compréhension du jeu. À l’heure actuelle, Jayden est parmi les meilleurs quarts-arrière du Québec selon plusieurs spécialistes de la province! Il est deuxième au niveau des passes de touchés et il est le quart-arrière avec la meilleure moyenne de verge par passe complétée.
Devon Borno-Longpré, receveur
Vitesse, agilité, temps de réaction et force hors du commun représentent bien cet athlète. Une des difficultés rencontrées à son âge est la capacité d’attraper le ballon dans des situations difficiles (plusieurs adversaires autour de lui, ballon arrivant à des angles où Devon doit se contorsionner pour y avoir accès). Son calme fait de lui une cible de choix dans les moments critiques où des résultats doivent être garantis. Par ses compétences de footballeur et ses qualités athlétiques, les défensives adverses doivent ajuster leur plan de match pour le contenir et minimiser les dégâts produits par Devon.
Du soutien financier aux écoles
Le nombre de billets vendus pour ce match a permis au CSSMI de récolter un montant de 354 $. Cette somme sera redistribuée dans les écoles par tirage au sort.
Le résultat du match
Malheureusement, les Alouettes se sont inclinées par un point lors des toutes dernières secondes du match, par le score de 23-24 aux mains des Argonauts de Toronto.
Merci encore aux familles et aux employés qui se sont déplacés!
- 30 -
Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication, CSSMI
Photo : Lucie Mathieu, directrice générale adjointe au CSSMI, les boursiers, Devon et Jayden et Mario Cecchini, président des Alouettes de Montréal.