Le projet personnel de Maxime Bell

Bois-des-Filion, 29 septembre 2017 – C’est le 28 août dernier que Maxime Bell, élève de 5e secondaire du PEI à l’école secondaire Rive-Nord, a donné sa conférence intitulée La surdouance, des enfants uniques dans leurs différences à l’école du Mai de Boisbriand. En effet, c’est au point culminant de son projet personnel que Maxime a informé une trentaine de parents d’enfants du préscolaire à propos de la problématique du bien-être des enfants surdoués en société.

Sujet de la conférence
C’est avec une centaine d’heures de travail qu’il a offert cette conférence qui abordait le vocabulaire lié aux enfants surdoués, leurs caractéristiques, les signes précurseurs propre à la douance, leur diagnostic, leur prise en charge ainsi que les relations qu’ils entretiennent avec leur famille et à l’école. Tout cela dans l’objectif d’informer la population sur la réalité des enfants surdoués qui s’avère bien différente de la nôtre.

Effectivement, c’est en débutant son projet l’année dernière que Maxime a pu constater que le Québec était plus de
10 ans en retard sur l’Europe dans l’encadrement de ces enfants. Or, c’est dans l’optique de continuer sa sensibilisation qu’il met à votre disposition le lien vous permettant de consulter le texte de sa conférence et son dépliant pour de l’information complémentaire :

https://1drv.ms/f/s!AjzNfIAvu-cLt2pCJd2SmkVShyer

Maxime termine sa conférence avec une citation de Jeanne Siaud-Facchin, psychothérapeute et psychologue clinicienne spécialisée en douance, résumant sa problématique et incitant à la mobilisation : L’intelligence excessive est un double mal : elle fait souffrir et personne ne songe à plaindre celui qui en souffre. Au contraire.

Information : Nancy Bérubé, directrice École secondaire Rive-Nord
                        nancy.berube@cssmi.qc.ca