La prestigieuse Médaille de la paix des YMCA du Québec a été remise à des personnes et des organisations ayant contribué à faire du Québec un endroit plus pacifique. On a rendu hommage aux lauréats lors d’un souper gala présenté par Desjardins et réunissant quelque 500 convives au Grand Quai du Port de Montréal.
La médaille Jeune pacificateur(trice) a été remise au Comité Empreintes de l’école secondaire Rive-Nord.
Qu'est-ce que le Comité Empreintes?
Le projet Empreintes est un programme d’accompagnement de comités d’élèves du secondaire visant à promouvoir le respect de la diversité et à lutter contre l’intolérance et ses manifestations, la discrimination ainsi que l’intimidation.
Guidés par un chargé de projet d’ENSEMBLE, les comités d’élèves identifient une problématique d’intolérance dans leur école, élaborent un plan d’action et mettent sur pied, tout au long de l’année, des activités de sensibilisation et de mobilisation pour une transformation positive de leur milieu scolaire.
Les jeunes des comités Empreintes servent ainsi de levier en informant et en outillant les élèves de leur école, ainsi qu’en agissant concrètement pour promouvoir le respect de la diversité sous toutes ses formes.
Voici la liste des personnes ayant fait parti de ce comité en 2017-2018 :
Normand Robitaille (T.E.S.), Emmanuel Cormier, Jesse Dubé, Maria Laroussi, Katie Valenti, William Sénéchal, Léa Jalbert-Gonzalez, Sarah Aghazadeh Tabrizi, Mathilde L.-Vaillancourt, Victoria-Mae Carrière, Alix Burelle, Marie Joly-Parent, Zoé Marcil, Diana Balan, Katherine Duong-Brisebois, Audrey-Anne Champagne-Provost et Gabriel Champagne-Provost.
Merci à tous ces jeunes d'avoir fait de l'école secondaire Rive-Nord un environnement plus adéquat pour les élèves!