La prévention, encore et toujours!

Saint-Eustache, le 16 octobre 2018 – À la veille de l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis le 17 octobre, le Comité Partenariat Policiers-CSSMI tient à se faire rassurant pour tous quant à l’importance de la poursuite du travail de sensibilisation effectué auprès des jeunes concernant la consommation de drogues, incluant le cannabis. Il s’agit d’une priorité pour tous les établissements ainsi que pour les services policiers du territoire et cette prévention s’inscrira dans la continuité des efforts déjà mis en place par les divers intervenants présents auprès des élèves.

Principaux éléments du cadre législatif applicable tout particulièrement aux établissements scolaires
(extraits du document L’encadrement du cannabis noir sur blanc)

• L’âge minimal pour posséder du cannabis a été établi à 18 ans. La loi interdit donc de vendre du cannabis à une personne mineure.
• Il y aura aussi une interdiction formelle de posséder du cannabis pour qui que ce soit (personne mineure ou majeure) dans un bâtiment ou sur un terrain d’un établissement d’éducation préscolaire, d’enseignement primaire ou secondaire, y compris les centres de formation générale des adultes et de formation professionnelle.
• L’établissement scolaire ne peut tolérer l’usage du cannabis dans les endroits interdits par la loi.
• La direction d’un établissement scolaire est autonome dans l’application de ses règles de conduite (code de vie). Ainsi, l’établissement peut définir un règlement et le faire respecter. Il pourra par ailleurs faire appel à la police pour toute dénonciation qu’il entend effectuer.
• Le personnel scolaire est également soumis à l’interdiction de toute forme d’usage du cannabis sur les lieux de travail. Il n’y a également aucune tolérance pour un membre du personnel travaillant avec les facultés affaiblies (drogues, alcool ou autre substance) dans un environnement scolaire.

Une collaboration unique pour l’encadrement et la sécurité des élèves
Créé sous l’initiative de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles en 2008, le comité Partenariat Policiers-CSSMI est formé de représentants des directions d’établissement primaire, secondaire, des centres et des services de la formation générale des jeunes ainsi que des affaires corporatives et des communications, en plus de représentants des sept services policiers présents sur le territoire de la CSSMI : la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes, la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, les services de police de Blainville, Mirabel, Saint-Eustache et Terrebonne ainsi que la Sûreté du Québec.

La concertation de tous ces acteurs facilite grandement les interventions sur le terrain. Tous les membres du comité collaborent ensemble afin d’offrir un milieu sain et sécuritaire pour les élèves (jeunes et adultes) et pour le personnel de la Commission scolaire.

Liens d’information
Loi sur l’encadrement du cannabis au Québec    http://www.encadrementcannabis.gouv.qc.ca 
Votre adolescent et le cannabis                              https://bit.ly/2u5e0hV 
CSSMI                                                                          www.cssmi.qc.ca 


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À propos de la CSSMI
Novatrice, engagée et performante, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Elle compte 79 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 7 000 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite des 43 000 élèves, jeunes et adultes, et ce, depuis 20 ans. Le bas taux de décrochage scolaire à la CSSMI confirme l’importance des efforts collectifs pour l’élève!


Information : Judith Lapierre, coordonnatrice aux communications, judith.lapierre@cssmi.qc.ca 

Source : Julie D’Amours, conseillère en communication, CSSMI