Saint-Eustache, le 31 janvier 2018 – En ce début d’année, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) annonce avec fierté une excellente nouvelle : grâce à l’engagement et à la mobilisation du personnel ainsi qu’à la persévérance des élèves, la CSSMI a réussi à abaisser son taux de décrochage scolaire à 8,5 %! Cette réussite appartient à tous et elle est le résultat d’un travail d’équipe exceptionnel où les efforts partagés ont porté leurs fruits. Cette annonce découle des résultats officiels reçus, en décembre dernier, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans un document dressant un portrait basé sur des données de la cohorte ayant gradué en 2014-2015, et ce, pour l’ensemble des commissions scolaires et des établissements privés au Québec.
En bref
- Le taux de décrochage scolaire à la CSSMI est de 8,5 %. Le taux s’élève à 12,1 % chez les garçons et à 5 % chez les filles.
- Le résultat pour l’ensemble du Québec est de 13,5 %. Chez les garçons, c’est un taux de 16,8 %, et chez les filles, 10,4 %.
- La CSSMI avait pour objectif, depuis les derniers résultats du Ministère, d’abaisser son taux de 10,3 % sous la barre du 10 %.
Avec les récentes données, il s’agit donc ici d’une grande réussite pour l’ensemble des acteurs de la Commission scolaire!
- La CSSMI fait bonne figure quant à son taux chez les filles (5 %) comparativement à celui des filles dans les établissements
privés (5,1 %).
- Rappelons qu’en 1999-2000, la CSSMI affichait un taux de décrochage scolaire de 30,1 %. La progression est fulgurante!
Qu’est-ce que ce taux signifie?
Le taux de décrochage scolaire, appelé officiellement par le Ministère taux de sorties sans diplôme ni qualification, se veut la donnée la plus importante en éducation : plus les élèves persévèrent et demeurent à l’école, plus ils augmentent leur chance d’obtenir un diplôme ou une qualification. C’est précisément ce que signifie le taux de 8,5 %. Les stratégies et les actions pour maintenir les jeunes à l’école fonctionnent! La persévérance brille, les accomplissements du personnel rayonnent et les élèves sont de véritables étoiles montantes!
Citations du directeur général de la CSSMI, Jean-François Lachance
Je suis très fier de nos élèves, nos étoiles montantes! Et je suis d’autant plus fier de l’inestimable travail des 7 000 employés de notre Commission scolaire! Depuis plus de 10 ans, notre grande équipe s’investit avec effort et rigueur pour la réussite des élèves; il s’agit donc ici du résultat de la contribution de chaque employé. Ils sont donc, tous et chacun, récompensé par cette augmentation incroyable des résultats de nos élèves.
Depuis les dernières années, ensemble, nous avons été audacieux! Nous avons relevé nos manches et nous avons apporté les changements nécessaires pour mettre la réussite des élèves au cœur de nos actions quotidiennes. Nous avons ainsi réussi, non seulement à augmenter le taux de réussite des élèves, mais à les maintenir à un niveau jamais atteint auparavant. Nous sommes aussi sensibles à l’importance de la contribution de la communauté à cette réussite. Les organismes du territoire sont des partenaires clés pour cette réussite collective!
J’aimerais vous partager les principes qui nous ont inspiré le grand virage vers la réussite : tout élève peut apprendre tout au long de sa vie; chaque élève est différent; l’élève est un agent actif de ses apprentissages; tous participent à la communauté apprenante. Ensemble, nous avons cru que chaque élève pouvait réussir. Poursuivons nos efforts collectifs!
Lien connexe
Vidéo annonçant le taux de décrochage record : https://vimeo.com/247027192/f3e9a161c4
- 30 -
Source : Julie D’Amours, conseillère en communication
julie.damours2@cssmi.qc.ca