La CSSMI tournée vers Un Avenir de possibilités

Saint-Eustache, le 25 septembre 2018 – Afin de souligner la rentrée 2018-2019, la présidente de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), Mme Paule Fortier, et le directeur général, M. Jean-François Lachance, ont partagé, lors d’un point de presse, les grands dossiers qui teinteront l’année scolaire sous le thème d’un tout nouveau slogan : Un Avenir de possibilités.

 

Dossiers marquants de 2018-2019

  • Adoption et mise en œuvre du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022
  • La réussite des élèves, taux record! – Fière des dernières données qui confirment qu’elle a atteint une statistique record de 8,5 % pour son taux de sorties sans diplôme ni qualification (décrochage annuel), la CSSMI poursuivra ses efforts collectifs afin de maintenir les élèves le plus longtemps possible dans le parcours scolaire.
  • Embauche et rétention du personnel – Le besoin de main-d’œuvre dans le secteur de l’éducation est criant partout au Québec. La CSSMI ne fait pas exception et explique sa situation, entre autres, par le départ d’une centaine d’employés qui, annuellement depuis plus de 10 ans, quittent leur emploi pour la retraite. Mentionnons également qu’à ce jour, la Commission scolaire compte plus de 1 300 employés âgés de 55 ans et plus. Ce nombre démontre bien l’importance de la place occupée par la relève au sein de l’organisation. L’embauche et la rétention du personnel demeurent des priorités quotidiennes incitant à la créativité pour le développement de nouvelles stratégies de recrutement.
  • Nouveaux établissements – Forte d’une croissance démographique sur son territoire, la CSSMI est en chantier de deux nouvelles écoles, soit une à Saint-Eustache (école Curé-Paquin dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2019-2020 et l’autre à Mirabel (Domaine-Vert Nord dont l’ouverture est prévue pour l’année scolaire 2020-2021). De plus, des besoins pour d’autres nouvelles écoles sont anticipés à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et à Mirabel.
    Formation professionnelle – Une vaste campagne promotionnelle visera à valoriser les programmes offerts par les cinq centres de formation professionnelle de la CSSMI.

 

La CSSMI en chiffres

La rentrée représente une mobilisation importante de l'ensemble du personnel de la CSSMI afin de tout mettre en place pour accueillir et scolariser les élèves. Voici quelques données impressionnantes :

23 675       élèves au préscolaire et au primaire

12 943       élèves au secondaire

53             services de garde

6 400         élèves en formation générale adulte et en formation professionnelle

(inscription continue) il s’agit d’un chiffre approximatif

37             programmes menant à un diplôme d'études professionnelles ou à une

attestation de spécialisation professionnelle (à la carte ou en entente)

23 220       élèves transportés (42 360 adresses différentes à traiter)

11 710       marcheurs

10             transporteurs

800           km2 à parcourir

838           parcours chaque jour, soit 35 000 km quotidiennement

92             bâtiments

443 255     m2 de bâtiments à entretenir

38,6          ans: la moyenne d’âge du parc immobilier

24             millions $ de travaux dans nos établissements totalisant 119 projets (été 2018)

 

Plus de 7 500 employés dont :

  • 4300    enseignants
  • 258     professionnels
  • 254     gestionnaires
  • 2830    employés de soutien technique et administratif
  • 384     employés de soutien manuel 

16 villes implantées dans 4 municipalités régionales de comtés :

Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Deux-Montagnes, Lorraine, Mirabel (Saint-Augustin, Saint-Benoît, Sainte-Scholastique et le secteur du Domaine-Vert Nord), Oka, Pointe-Calumet, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide et une partie de Terrebonne.                                                 

59 écoles primaires (+3 pavillons)

13 écoles secondaires incluant l’école régionale des Érables (+2 pavillons)

 

2 centres de formation générale

5 centres de formation professionnelle    

1 centre administratif avec 8 directions de services + la Direction générale

 

450 millions $ - Budget 2018-2019

1 présidente, 11 commissaires et 4 commissaires-parents

 

À propos de la CSSMI

Novatrice, engagée, performante et tournée vers Un Avenir de possibilités, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Elle compte 79 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 7 000 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite des 43 000 élèves, jeunes et adultes, et ce, depuis 20 ans. Le bas taux de décrochage scolaire à la CSSMI confirme l’importance des efforts collectifs pour l’élève!

 

 

Liens connexes

Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022

Communiqué du slogan Un Avenir de possibilités

- 30 -

 

Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication, melanie.poirier@cssmi.qc.ca