Journées de persévérance scolaire

FAVORISER LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE D’UN JEUNE, C’EST ENTRER EN RELATION AVEC LUI PAR DES GESTES SIMPLES; QUE CE SOIT À UN MOMENT PRÉCIS DE SON PARCOURS OU POUR UNE PLUS LONGUE PÉRIODE.

C’est pourquoi, durant les JPS, nous célébrons les jeunes qui persévèrent, mais aussi les adultes qui les entourent, à l’intérieur, comme à l’extérieur des murs de l’école. De la petite enfance à la diplomation, qu’il soit éducateur, parent, bénévole, entraîneur, brigadier, intervenant, voisin, moniteur, cuisinier, gardien, sauveteur, bibliothécaire ou élu, l’adulte a un impact sur le parcours de chaque jeune.

UN PORTE-PAROLE PERSÉVÉRANT : LAURENT DUVERNAY-TARDIF

« L’homme le plus intéressant de la NFL », d’après le quotidien américain Kansas City Star. Laurent Duvernay-Tardif est un exemple pour la jeunesse et une personnalité fortement engagée pour l’épanouissement des jeunes et leur persévérance scolaire. Talentueux garde pour les Chiefs de Kansas City, adulé par toute une génération, il est devenu le premier Québécois depuis 2001 à être repêché par une équipe de la NFL. Si son parcours sportif est admirable, son parcours scolaire n’est pas en reste puisqu’il vient de compléter un doctorat en médecine à l’Université McGill.

Accessible et engagé dans sa communauté, il crée en 2016, la Fondation Laurent Duvernay-Tardif dont la mission est de promouvoir l’équilibre entre les sports, les arts et les études; la pratique d’activités physiques et la valorisation de la créativité sont des facteurs fondamentaux au développement des jeunes et sont un atout de taille pour leur réussite éducative. Les jeunes actifs(ves) ont généralement une capacité d’attention plus grande à l’école et une meilleure disposition à apprendre. Nous sommes fiers qu’il soit le porte-parole des JPS pour une 2e édition.

 

POURQUOI VALORISER LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE?

Au cœur même de la réussite scolaire, il y a la persévérance. Les jeunes doivent savoir que pour eux, il y a un avenir, il y a de l’espoir et que le moyen de trouver leur place passe par la persévérance scolaire, la diplomation ou la qualification. C’est pourquoi la persévérance scolaire demeure la voie privilégiée pour amener les jeunes à poursuivre leurs études et à réussir.

La persévérance scolaire pourrait se définir au sens strict comme la poursuite des études jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme ou d’une qualification. Pour soutenir cette persévérance, il faut que les études soient suffisamment valorisées auprès des jeunes pour que ces derniers soient motivés et s’y investissent; qu’ils se sentent capables de réussir un parcours adapté à leurs capacités et aspirations et que les exigences de leur vie d’élève s’harmonisent avec les autres dimensions de leur vie. L’abandon des études est un phénomène complexe, car les déterminants sont nombreux et leur influence varie considérablement d’un individu à l’autre. Plusieurs modèles visant à présenter, à classer et à ordonner les différents déterminants de la persévérance scolaire ont été développés au cours des dernières années. Le choix des déterminants et la façon de les libeller varient également d’une source à l’autre.

Voir le site des JPS.

Source : site web des Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), février 2020