Jean-Pascal Legault, élève finissant de la Polyvalente Deux-Montagnes

Deux-Montagnes, 1er juin 2020 – Jean-Pascal Legault, élève en 5e secondaire à la Polyvalente Deux-Montagnes a reçu la médaille du Lieutenant-Gouverneur. Il est un élève très impliqué dans son école.

Son enseignante en univers social, Mme Isabelle Paiement a proposé sa candidature et voici le texte qui accompagnait cette candidature : Jean-Pascal Legault est un élève comme j’en ai rarement rencontré dans toute ma carrière d’enseignante au secondaire. Jean-Pascal représente une histoire à succès, car ses débuts scolaires étaient plus ardus. Mais il s’est relevé les manches et a travaillé d’arrache-pied en apprivoisant les outils mis à sa disposition pour l’aider dans sa réussite. Si ce n’était que cela… Jean-Pascal fait partie de l’équipe de football juvénile de l’école, il est un leader extrêmement positif, reconnu par ses pairs et par les adultes qui croisent sa route. Il est reconnu aussi parmi les élèves. Notre école compte 2000 élèves, abrite des programmes d’adaptation scolaire comme des programmes d’éducation internationale. Jean-Pascal suit le parcours régulier, ce qui ne l’a pas empêché d’être élu à la présidence du conseil des élèves pour sa dernière année du secondaire. De mémoire, c’était la première fois qu’un élève du régulier, garçon, issu du programme football, était élu. C’est un véritable tour de force ! Jean-Pascal s’implique dans plusieurs sphères de l’école, il est positif, participe en classe et en parascolaire, entretient des relations extrêmement saines avec ses pairs et avec les adultes qui le côtoient. Il a été bénévole à plusieurs reprises lors de soirées événementielles ou de rencontres avec les parents. Je le côtoie quotidiennement et il continue de m’impressionner. Il sait tirer son épingle du jeu, voir le beau côté des choses, a des projets… Il maintient une moyenne de 90% dans toutes ses matières. Il inspire ses camarades de classe, sur le terrain de foot, ses enseignants. Il est inspirant et donne un sens à mon métier. C’est un élève comme on en rencontre rarement. Son implication personnelle est plus grande que seulement un désir de réussir. C'est un humain en devenir exceptionnel!

C'est un élève qui réussit à maintenir un haut niveau d'excellence. Il est impliqué dans l'école, président du conseil des élèves de la PDM, tire habilement son épingle du jeu au football pour l'équipe des Centurions de la PDM, est soucieux de ses relations avec les autres. Il fait preuve d'un leadership positif incroyable, est inspirant.

 

Voici aussi le texte de son enseignant en éducation physique, M. Éric Leblanc :

L’exceptionnel!

N’ayons pas peur des mots!  On dit d’une exception, ce qui est hors du commun, de la norme.

On croise parfois des élèves qui dominent dans une discipline ou qui ont développé une certaine expertise dans un domaine.  Certains de nos élèves sont très doués à l’école et ont de superbes résultats dans une ou plusieurs matières. D’autres, c’est au niveau sportif qu’ils se démarquent, et ce, en établissant de nouvelles marques ou de nouveaux standards de performances.  Il y en a aussi qui possèdent des qualités de leader et de rassembleur au-dessus de la moyenne.  On en voit aussi qui brillent par leurs actions auprès des autres, qui sont toujours prêts à aider les plus jeunes, à donner de leur temps.

Que dirait-on d’une personne possédant toutes ces qualités?  Une personne qui se démarque dans toutes les sphères ci-haut mentionnées, une personne dont le champ d’expertise est incroyablement vaste pour un élève de 17 ans?  Nous dirions que nous sommes en présence d’un exceptionnel!

L’exceptionnel dont je vous parle se nomme Jean-Pascal Legault et il a maintenu une moyenne générale de plus de 90% en cinquième secondaire.  Il est capitaine de son équipe de football de la Polyvalente Deux-Montagnes.  Il a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles de la ligue provinciale de football en division 1 en 2019.  Il a gagné la médaille d’or au championnat canadien avec « Team Québec » à l’été 2018.  Il a gagné la médaille d’or à la coupe Nike « championnat provincial » à l’été 2019.  Il donne de son temps aux plus jeunes joueurs de football du programme de la PDM. en agissant à titre d’entraineur depuis deux ans.

Il a reçu des mains de Laurent Duvernay-Tardif, le titre de premier Jules Cesar (titre obtenu à l’aide d’un système d’émulation parmi tous les joueurs de football de la polyvalente).  En plus du volet sportif, Jean-Pascal s’implique aussi beaucoup à l’école par ses actions communautaires.  Ah oui j’oubliais, il est président du conseil des élèves de l’école!

Ce qui est amusant lorsqu’on est en présence de Jean-Pascal, c’est de tenter de prédire l’avenir.  Difficile de savoir exactement ce qu’il fera plus tard ou jusqu’où il ira et dans quel domaine!  Une chose est certaine, j’ai comme l’impression que ça sera exceptionnel!    

Malheureusement, dans les circonstances actuelles, le Lieutenant-Gouverneur du Québec n’a pas pu tenir les cérémonies officielles de remises et donc la médaille et le certificat ont été envoyés par la poste. 

Félicitations à Jean-Pascal!

 

Information : Sylvie Charbonneau, animatrice à la vie étudiante, Polyvalente Deux-Montagnes  sylvie.charbonneau@cssmi.qc.ca