Investissements majeurs pour la construction, la rénovation et l’agrandissement d’écoles!

Saint-Eustache, le 4 septembre 2020 – Le Centre de services scolaire CSSMI se réjouit de l’annonce gouvernementale concernant les investissements majeurs injectés pour la construction, la rénovation et l’agrandissement d’écoles situées sur son territoire. Pour le moment, ce sont plus de 67M$ qui sont d’abord octroyés à notre organisation afin de démarrer l’élaboration des projets permettant d’augmenter notre capacité d’accueil ainsi que la qualité de nos immeubles. Au moment où tous les projets seront réalisés, c’est une somme de plus de 300M$ qui aura été investie de la part du gouvernement auprès de notre CSS.

En bref

  • Mentionnons que les montants autorisés pour ces projets d’ajout d’espace et de reconstruction d’écoles s’inscrivent dans les Plans québécois d’infrastructures 2019-2029 et 2020-2030.
  • Dans les projets visés se trouvent :
    • Cinq projets de construction pour de nouvelles écoles primaires situées dans les villes de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Mirabel (Domaine-Vert Nord), Blainville (Chambéry) et Terrebonne.
    • Trois projets d’agrandissement d’écoles primaires situées dans les villes de Mirabel (Saint-Augustin), Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Sainte-Thérèse.
    • Trois projets de remplacement d’écoles (une nouvelle école est construite sur le même terrain afin de remplacer l’école actuelle) situées dans les villes de Saint-Eustache et Sainte-Thérèse.
  • L’une des premières étapes à la suite de cette annonce d’appui financier est la priorisation des projets et l’établissement de l’échéancier des réalisations, et ce, en considérant les besoins des élèves et les défis qu'apporte le contexte actuel du milieu de la construction.
  • Soulignons que ces sommes favorisent également la consolidation des partenariats établis avec les villes et municipalités desservies par le CSSMI.
  • L’ampleur des travaux nécessite d’agrandir l’équipe du service des ressources matérielles en faisant l’acquisition de nouveaux talents. D’ailleurs, des postes de coordonnateurs sont à combler.

Citations

« La capacité d’accueil de la clientèle dans nos établissements est un enjeu récurrent depuis plusieurs années. La contribution financière du gouvernement représente donc pour nous une nouvelle plus que réjouissante, une nouvelle attendue! Notre organisation et ses différents services administratifs sont constamment à la recherche de solutions pour accueillir adéquatement les élèves dans des milieux sains et propices aux apprentissages. L’investissement financier reçu permettra donc de déployer davantage de solutions pérennes. »

« J’aimerais saluer l’excellence du travail réalisé par notre équipe du service des ressources matérielles. L’innovation, la collaboration et le dépassement font partie de l’ADN de tous leurs projets. Notre directeur du service, Denis Riopel, ainsi que le directeur aux opérations, Éric Tellier, ont d’ailleurs remporté un Prix Cadre scolaire émérite et Reconnaissance de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) dans la catégorie Réalisation d’équipe en juin dernier. J’ai confiance en eux et en l’expertise de leurs équipes respectives pour l’exécution de ces projets en développement. »

Nathalie Joannette, directrice générale du CSS

À propos du CSSMI

Novateur, engagé et performant, le CSSMI offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Le CSS compte 80 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 7 500 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite des 43 000 élèves, jeunes et adultes.

-30-

Source : Julie D’Amours, conseillère en communication, julie.damours2@cssmi.qc.ca