Installation des lecteurs de CO₂ dans les classes

Saint-Eustache, le 3 décembre 2021. – Le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) est en plein déploiement de l’installation des lecteurs de dioxyde de carbone (CO₂) promis par Québec. Ceux-ci permettront d’assurer un suivi rigoureux de la qualité de l’air intérieur. L’ordre d’installation des appareils dans les classes a été élaboré en fonction des résultats obtenus lors de l’échantillonnage de CO₂ l’an dernier. Des appareils sont déjà en place dans sept de nos écoles. 

Les appareils, installés dans toutes les classes, évalueront la concentration de CO₂ dans les salles de classe et mesureront la température et l’humidité relative. Les données recueillies permettront d’apporter rapidement des correctifs lorsque cela s’avèrera nécessaire. Elles permettront aussi d’obtenir un portrait en temps réel de ces paramètres de confort. Les directions d’établissement pourront alors prendre des mesures pour assurer le maintien d'une bonne qualité de l’air dans les classes de leur école. 

Rappelons que le CO₂ est produit naturellement par la respiration humaine et que sa présence dans les locaux scolaires n’occasionne pas d’effets sur la santé. Le CO₂ représente toutefois un indicateur de la qualité de la ventilation et un indicateur de confort. Le Ministère vise une concentration quotidienne moyenne de CO₂ inférieure à 1 000 parties par million (ppm). Cette cible sera utilisée pour orienter les travaux d’amélioration de la qualité de l’air dans les écoles au courant des années à venir. À noter qu’une concentration moyenne quotidienne de CO₂ inférieure à 1 500 ppm est un indicateur d’une ventilation adéquate. 

Pour s’assurer de rencontrer les valeurs moyennes quotidiennes mentionnées ci-dessus, deux approches sont retenues pour contrôler la concentration de CO₂ dans une salle de classe : 

  1. Le personnel dans les écoles devra s’assurer que les concentrations de CO₂ dans les locaux ne dépassent pas 1 500 ppm en se servant de l’affichage des données sur les lecteurs. Les enseignants pourront intervenir directement pour optimiser l’ouverture des fenêtres et des portes qui est déjà requise par les politiques en place; 

  1. Le Service des ressources matérielles du CSSMI utilisera les moyennes quotidiennes calculées. Ces données aideront à planifier et prioriser les différents travaux d’amélioration à apporter aux écoles. 

Le MEQ a consulté les instances de Santé publique. Cette démarche est faite en collaboration avec des experts indépendants en ventilation et en qualité de l’air intérieur et vise à maintenir les milieux scolaires bien ventilés à long terme, bien au-delà de la pandémie de la COVID-19.  

Le Ministère dévoilait au début du mois de septembre les quatre entreprises qui fourniront les lecteurs de CO₂ aux écoles. Il s’agit des compagnies Honeywell, Nova Biomatique, Assek Technologie et Airthings. Il était alors estimé que Québec devra dépenser 76,4 M$ pour acheter les 90 000 appareils. 

Pour plus d’information, consultez la page web sur la qualité de l’air dans les écoles  
sur Québec.ca : https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/qualite-air-ecoles 

Pour savoir comment lire les lecteurs : Action à poser selon la concentration de CO₂ affichée sur le lecteur de CO₂.

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Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication