Inauguration de l'école du Domaine-Vert-Nord à Mirabel

Saint-Eustache, le 20 mai 2021. – Hier, le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) a inauguré virtuellement l’école primaire du Domaine-Vert-Nord, située à Mirabel. Une grande fierté pour ceux et celles qui ont participé à la réalisation de cette construction, à quelques semaines de la fin de l’année scolaire qui aura vu ses premiers occupants y évoluer, sous la gouverne de Mme Mélanie Beaulieu, la directrice.

Il n’y a pas que les acteurs de ce projet qui ont le privilège de visiter les installations. Tous sont conviés à assister à cet événement mémorable dans le confort de leur foyer en cliquant ici. Un portrait bien étoffé de cette école de demain y est présenté en l’espace de quelques minutes.

Secteur en croissance
Depuis plusieurs années, la Ville de Mirabel connaît une importante croissance de sa population. L’école du Domaine-Vert-Nord était espérée tant par le Centre de services scolaire que par la Ville, et surtout, par les parents de ce secteur. La Ville a offert un emplacement en plein cœur du quartier. Ainsi, la majorité des élèves peuvent s’y déplacer à pied ou à vélo. Représentant un investissement de plus de 27,5 M$, cette école accueille cette année 595 élèves, répartis en 28 groupes.

En bref : l’école et ses particularités

  • École construite sur un seul niveau à l’échelle de l’enfant.
  • Généreusement fenestrée, elle comprend 28 classes, dont 12 maisonnées qui permettent le travail en sous-groupes dans une approche collaborative.
  • Bâtiment écoresponsable en voie d’une certification LEED OR V4.
  • Éclairage naturel dans les classes permettant aux occupants de bénéficier du soleil.
  • Classes avec vue sur l’extérieur permettant de bénéficier de l’effet calmant de la nature et des aménagements paysagers (biophilie).
  • Principe de ventilation naturelle et par déplacement pour une meilleure qualité de l’air permettant d’améliorer les performances cognitives.
  • Consommation énergétique inférieure aux modèles de dernière génération grâce à l’optimisation des systèmes mécaniques et à la performance de l’enveloppe du bâtiment.
  • Élimination quasi totale de la production de gaz à effet de serre puisque le bâtiment est alimenté exclusivement par l’électricité.
  • Modularité des espaces permettant des réaménagements flexibles selon les élèves et leurs besoins pédagogiques.
  • Utilisation accrue du bois pour la finition de plusieurs éléments intérieurs et extérieurs.

Programme ministériel d’intégration des arts
Une œuvre d’art publique intitulée Trois p’tits chats, inspirée de la chanson du même titre, a été créée et montée de toutes pièces par l’artiste Stephen Schofield. Il s’agit d’un récit ponctué de dix stations où chacun des 19 couplets de la chanson populaire est représenté par une sculpture modelée et coulée en aluminium. Cette œuvre d’art est installée dans le corridor principal de l’école.

Firmes professionnelles
Le concept architectural a été réalisé par YWA-DKA-YMa Architectes en consortium. La société GBi services d’ingénierie a assumé les volets mécanique et électrique du bâtiment, alors que les travaux de génie civil ont été effectués par B.S.A. Groupe Conseil. Les travaux d’ingénierie en structure étaient sous la responsabilité de la firme Stantec et l’architecture du paysage est une conception de BMA architecture. Finalement, la firme Tisseur inc. a agi comme entrepreneur général.

Citations
« L’ouverture d’une nouvelle école représente toujours un moment heureux pour notre organisation. C’est l’aboutissement de nombreuses heures de travail ainsi que d’un partenariat de qualité avec la Ville et le gouvernement. Je remercie toutes les personnes qui ont joué un rôle d’importance dans la réalisation de ce projet. Cette nouvelle école permet de mieux répondre à la demande du quartier, qui est en croissance et en constante évolution. Les enfants bénéficient maintenant d’un espace novateur et stimulant pour s’épanouir et apprendre. » 
Mme Nathalie Joannette, directrice générale

« Je me réjouis de l’inauguration de l’école primaire du Domaine-Vert-Nord! Je suis confiant que cette école, moderne, écoresponsable et adaptée aux besoins des élèves, sera un milieu de vie stimulant et propice à leurs apprentissages. Je félicite également tous les partenaires qui ont mis la main à la pâte pour la réalisation de ce magnifique projet. » 
M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

À propos du CSSMI
Novateur, engagé et performant, le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Il compte 80 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 7 000 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite des 44 000 élèves, jeunes et adultes. Le bas taux de décrochage scolaire au CSSMI confirme l’importance des efforts collectifs pour l’élève.

– 30 –

Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication, CSSMI