Grands Prix du génie-conseil québécois 2023

Saint-Eustache, 28 septembre 2023 - Le 26 septembre dernier avait lieu la présentation des Grands Prix du génie-conseil québécois 2023 : au premier plan de l’innovation.

Cet événement, qui honore les innovations et les réalisations des professionnels du génie-conseil et de leurs clients, mettait en compétition 70 projets par 28 firmes différentes qui espéraient toutes recevoir un prix d’excellence dans l’une des 12 catégories et ultimement le Prix visionnaire attribué au gagnant de la soirée.

C’est avec beaucoup de fierté que le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) et la firme de génie-conseil gbi ont remporté le prix dans la catégorie Énergie dans le cadre d’un projet de remplacement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation à l'école primaire de la Clé-des-Champs, un établissement situé à Mirabel dans le secteur Saint-Augustin.

Voici le lien vers les détails du projet : https://afg.quebec/projets/geothermie-a-puits-a-colonnes-permanentes-pcp/.

Voici également le lien vers l’événement : https://afg.quebec/evenements/grands-prix/grands-prix-du-genie-conseil-quebecois-2023?category=energie.

Le CSSMI souhaite féliciter toute l'équipe de gbi et souligner à quel point il est reconnaissant envers toutes les firmes de professionnels avec qui il collabore et qui lui permettent de faire rayonner ses projets innovateurs. 

Une mention toute particulière à Guillaume Marchand, l’ingénieur chargé du projet. Comme il le mentionne dans l’article : « C’est une fierté d’être partenaire du projet sur l’utilisation des PCP afin d’aider au développement de cette technologie et d’en démontrer son efficacité dans des conditions réelles d’utilisation. […] Notre centre de services scolaire dispose de systèmes géothermiques comme source principale de chauffage dans environ 15 % de son parc-écoles. Ce type de système permettra une augmentation de la qualité d’air à l’intérieur des bâtiments, tout en diminuant la facture énergétique. Cette technologie contribuera sans aucun doute à remplir notre mission première de réussite éducative. ».

Félicitations pour cette belle réalisation!